Poursuivi pour usurpation d’identité et d’escroquerie, Moustapha Sy s’en est sorti avec six (6) mois assortis du sursis. Il comparaissait, hier lundi, à la barre des flagrants délits de Dakar.
Les alertes de la famille religieuse Sy de Tivaouane n’ont pas sauvé certaines personnes des agissements de Moustapha Sy. En effet, cette dernière s’était fendue d’un communiqué faisant état d’une personne qui se faisait passer pour un sien en soutirant de l’argent à d’honnêtes citoyens. C’est ainsi, suite à une plainte de Serigne Saliou Siby, qu’il a été démasqué.
En effet, Moustapha Sy a escroqué cet émigré Sénégalais établi en Europe en se faisant passer pour le fils de Serigne Ahmed Tidiane Sy. Ayant cru aux allégations de Moustapha Sy, il lui a envoyé la somme de 525.000 F Cfa. C’est après avoir découvert qu’il l’a roulé dans la farine que Serigne Saliou Siby a décidé d’ester en justice.
Poursuivi pour usurpation d’identité et d’escroquerie, Moustapha Sy, âgé de 41 ans, a fait face au juge des flagrants délits de Dakar, hier. À la barre, le prévenu a contesté les faits. Selon lui, il est bel et bien un membre de la grande famille Sy de Tivaouane. Sur le délit d’escroquerie, il soutient qu’avec la somme de 525.000 de F Cfa que lui a remis la partie civile, il devait acheter des matériels pour cette dernière. Mais, allègue-t-il, il n’avait aucunement l’intention de l’escroquer.
Les dénégations du prévenu à la barre n’ont pas convaincu le maître des poursuites car, selon ce dernier, avait reconnu les faits tout au long de la procédure. De l’avis du parquetier, même si le plaignant s’est désisté de sa constitution de partie civile, Moustapha Sy doit être puni parce que les faits qu’il a commis sont attentatoires aux valeurs de la société.
Pis, ajoute le procureur, s’il faisait partie de la famille Sy de Tivaouane, cette dernière n’allait jamais sortir un communiqué pour prévenir la population sur ses agissements. Car le linge sale se lave en famille. «C’est juste un escroc qui veut s’enrichir sur le dos des gens. Il a déjà fait une victime à Dahra Djoloff. Celle-ci a porté plainte et il l’a remboursé les 200.000 F Cfa qu’il lui avait soutirés», peste le représentant du parquet.
Par conséquent, il a requis contre Moustapha Sy une peine d’emprisonnement ferme de 2 mois. Prenant la parole à son tour, la défense a plaidé la relaxe pure et simple. Le tribunal, après délibéré, a déclaré le prévenu coupable des chefs pour lesquels il comparaissait. Pour la répression, il l’a condamné à une peine assortie du sursis de six (6) mois.
Adja Khoudia THIAM