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Utilisation du Woyofal : la Senelec enregistre 1 634 000 clients et 34 099 réclamations

Ces derniers jours, les récriminations contre les tarifs de Woyofal fusent de partout. Mais que les usagers sachent que les tarifs sont restés les mêmes depuis le 1er janvier 2023. D’après la directrice commerciale de la Société nationale d’électricité (Senelec), Tabara Ndoye qui s’exprimait, ce jeudi lors d’un atelier de la Senelec sur les tarifs de l’électricité prépayée, les tarifs appliqués en ce moment sont issus de la décision 2022-54 de la Commission de régulation du secteur de l’énergie du 30 décembre 2022. «La Société nationale d’électricité du Sénégal applique encore les tarifs fixés par ladite commission de régulation, lesquels sont en vigueur depuis le 1er janvier 2023. La Senelec n’a pas la possibilité de fixer les tarifs sans l’aval du régulateur», a-t-elle dit. Depuis plusieurs semaines, les 107 kilowattheures livrés aux abonnés pour 10.000 francs CFA, par exemple, ont été réduits à 89 kilowattheures, ce dont se plaignent les usagers des compteurs Woyofal de la société de distribution d’électricité.

«Les prix de l’électricité pourraient baisser au Sénégal, lorsque le pays va entamer l’exploitation de ses ressources de gaz et de pétrole», espère Tabara Ndoye. A l’en croire, la baisse du coût de la production, avec l’avènement du gaz et du pétrole, pourrait entraîner une diminution du prix de vente de l’électricité. La directrice commerciale de la Société nationale d’électricité reconnaît également que les tarifs de l’électricité en vigueur au Sénégal sont parmi les plus chers en Afrique de l’Ouest. «Je peux vous dire que ce sont les tarifs les plus chers de la sous-région ouest-africaine, actuellement. Nous en sommes conscients. La cherté de l’électricité est une conséquence de celle du fuel lourd qu’utilise la Senelec pour la production de son énergie électrique», ajoute Mme Ndoye. Elle a fait savoir que la Senelec a 1 634 396 clients Woyofal.

Pour la directrice commerciale de la société de distribution d’électricité, ces abonnés constituent la tranche sociale de la clientèle, c’est-à-dire les clients dont la consommation mensuelle ne dépasse pas 250 kilowattheures. «Il n’y a pas eu de hausse sur les tarifs. Senelec n’a pas la possibilité d’augmenter les tarifs à l’insu du consommateur. Nous sommes dans un secteur régulé, normé et tout ce qui se fait c’est sur l’aval du régulateur», a dit Mme Ndoye. Par ailleurs, un nombre important de réclamations ont été enregistré dans l’utilisation du Woyofal. Elles se chiffrent à quelque 34 099 complaintes et sont majoritairement liées aux problèmes de recharges avec le clavier du compteur Woyofal (24%), les compteurs bloqués (21%) et les demandes d’information sur le compteur intelligent (18%).

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