Dans le cadre de la campagne nationale de vaccination, le Sénégal a reçu, hier, 140 160 doses de vaccin AstraZeneca via l’initiative Covax. Selon un communiqué du Bureau de l’Unicef pour le Sénégal, la livraison de ces doses est prévue pour le 15 août 2021 (Ndlr : hier) et contribuera à accélérer le déploiement du vaccin dans tout le pays.
«Il s’agira de la cinquième livraison de vaccins dans le pays dans le cadre de l’initiative Covax, portant le nombre total de doses reçues via COVAX à 951 360», annonce le communiqué. «Nous sommes ravis de recevoir ce cinquième lot de vaccins Covid-19 dans le cadre de l’initiative Covax. Les efforts déployés par les autorités et leurs partenaires pour vacciner la population du Sénégal sont louables, mais l’accélération du déploiement du vaccin est freinée par l’approvisionnement limité en doses dans le pays», a déclaré Georges Gonzales, représentant adjoint de l’Unicef au Sénégal, au nom des partenaires institutionnels de Covax.
A l’en croire, «nous n’épargnerons aucun effort pour encourager la solidarité vaccinale et le partage des doses entre pays pour stopper la progression de la troisième vague du Sénégal, contribuant aux efforts mondiaux pour mettre fin à la pandémie. Malgré des progrès impressionnants dans sa campagne de vaccination, les efforts du Sénégal sont entravés par l’approvisionnement limité en doses dans le pays».
Le communiqué indique que «ce don du Royaume-Uni devrait contribuer à combler le déficit d’approvisionnement du pays, mais des doses supplémentaires sont nécessaires de toute urgence pour que le Sénégal puisse atteindre une plus grande partie de sa population pour vaincre le virus». Aussi, dit-il, «conformément aux objectifs mondiaux, le Sénégal vise à vacciner au moins 20 pour cent de sa population d’ici fin 2021 dans le cadre de l’initiative Covax». Aussi souligne le communiqué, le pays doit vacciner 2 millions de personnes supplémentaires pour atteindre cet objectif. «Sans davantage d’efforts de partage de doses entre les pays, il sera incapable d’atteindre cette étape critique», a-t-il dit.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)