ACTUSEN
NewsPolitiqueUNE

Verdict du procès de la garde rapprochée de Samm sa Kaddu : Barth charge Sonko et le ministre de la justice

Face à la presse ce mardi, l’ex maire de la ville de Dakar s’est prononcé sur le verdict du procès des membres de la garde rapprochée de Samm sa Kaddu arrêtés, à Saint-Louis, dans le cadre des violences électorales. Dans la foulée, Barthélémy Dias a regretté la mort d’un d’entre eux, avant de renvoyer la responsabilité au Premier ministre, Ousmane Sonko dont il n’a pas cité le nom, mais se plaît à le qualifier de « petit mec. »

« Je voudrais dire que cela est lié à une volonté manifeste d’un petit mec, qui, en pleine campagne électorale, a décidé que je ne devais plus battre campagne. Sauf que j’ai vu pire que ça, j’ai traversé pire que ça. Il doit savoir qu’il ne m’impressionne pas. Quand on dit que le ministre de la Justice n’est pas une autorité judiciaire, mais une autorité politique, c’est grave. Une fois de plus je te préviens que tu me verras. Il fallait demander qui je suis à Macky Sall et à Abdoulaye Wade. Tu connaîtras à présent un vrai adversaire politique », menace Dias-fils.

« Une justice qui refuse de dire le droit au nom du peuple Sénégal qui refuse de s’assumer »

Qualifiant certains magistrats d’être à la solde du pouvoir exécutif, l’ex maire de Dakar interpelle l’Union des magistrats du Sénégal en ces termes : « il ne faudrait pas demain nous dire que vous êtes un corps constitué, que vous avez une immunité, ou que vous êtes protégés. Vous êtes des Sénégalais comme tous, pour tout le monde. On ne peut pas accepter que depuis que le Sénégal est le Sénégal, notre pays souffre plus ou moins de la même maladie : la justice. Une justice qui refuse de dire le droit au nom du peuple Sénégal qui refuse de s’assumer. Pour la dernière alternance, il y a plus de 80 morts, et en partie, c’est cette justice qui a été à l’origine quasiment toutes les situations que nous avons connues. »

« A l’endroit de ceux qui ont braqué la mairie de Dakar, je souhaiterais leur dire que quand on est braqueur, on est braqueur »

Quant au blocage de la Mairie de Dakar après que le préfet de Dakar a constaté sa « démission », Barthélémy Dias parle désormais de braquage à la Mairie de Dakar. « A l’endroit de ceux qui ont braqué la mairie de Dakar, je souhaiterais leur dire que quand on est braqueur, on est braqueur. C’est exactement comme quand les militaires visent un palais présidentiel pour déloger le Président. Mais si toutefois, vous êtes pris au dépourvu, vous avez le sort qui vous attend », dira-t-il.

Amadou Dia (Actusen.sn)

Leave a Comment