ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

« Vers une réforme du baccalauréat et de l’Office du Bac », dixit Babou Diaham

«Il est urgent de tenir cet atelier», a, d’emblée, précisé le Directeur de l’Office du Bac, Babou Diaham, ce mercredi, lors d’une conférence de presse. M. Diaham a reconnu qu’il y a eu bel et bien des fuites aux épreuves de Français et Histoire-Géographie. D’ailleurs, elles sont reprogrammées pour lundi prochain.

Par contre, les autres épreuves vont se poursuivre comme prévu, note-t-il. Cette situation que le Directeur traite «d’inhabituelle» vient polluer le milieu scolaire sénégalais encore victime de mille et un problèmes.

«Nous avons été interpellés par des sources crédibles, la nuit qu’il y a eu des fuites dans certaines épreuves», explique Babou Diaham. A l’en croire, c’est seulement après vérification de ces allégations que son équipe et lui ont décidé d’annuler les épreuves concernées.

Pour lui, «dans toute crise, il faut voir ce qu’on peut en tirer. Depuis un an, nous réfléchissons à la réforme du baccalauréat et de l’Office du Bac. Les termes de référence (TDR) sont prêts». C’est dire que des solutions sont en ligne d’être trouvées pour apporter réponses à toutes ces agitations enregistrées dans les épreuves du Baccalauréat 2017.

En tout cas, «les fuites font partie des risques dans l’organisation des évaluations», pense-t-il, raison pour laquelle il remercie aussi «les partenaires sociaux, les parents d’élèves, les syndicats pour leur vigilance et leur rôle de veille du système éducatif».

Maintenant, l’heure reste à «situer les responsabilités par une enquête administrative et judiciaire» et une seule chose prévaut. Pour le Directeur de l’Office du Bac, il faut ,désormais, «travailler très fort pour faire cesser ces troubles, poursuivre et sanctionner ceux qui les ont créés».

Richard SAMBOU (Actusen.com)

Leave a Comment