Dans sa livraison de ce jeudi, ‘’SourceA’’ est revenu sur les accusations faites par l’ancien ministre de le pêche Ali Haïdar qui a déclaré que le Gaips encaissait 190 euros sur chaque tonne de Thon débarqué par des bateaux étrangers.
Nos confrères qui ont jeté un regard dans le rétroviseur pour permettre à ses lecteurs de savoir ce qui s’est réellement passé dans ce qui ressemble à une mafia du ‘’thon’’, ont donné la parole à Madame Ndiaye du Gaipes.
Cette dernière a confirmé qu’il y avait bien des Espagnols et des Français qui pêchaient dans les eaux sénégalaises, au moment où l’accord de pêche avec l’Union européenne a été suspendu.
«Il y a un protocole d’accord exceptionnel pour des bateaux espagnols et français pour continuer à pêcher le thon. C’est le Ministère qui avait signé ces accords», se rappelle Madame Ndiaye. Mais elle tient à faire cette précision de taille :
«Il n’y a pas eu de versement de 190 euros à des armateurs sénégalais, pas de versement à des membres du Gaipes. Ils n’ont pas à le faire, parce qu’ils ont des bateaux et sont des Sénégalais qui peuvent pêcher librement dans les eaux de notre pays ayant leurs licences».
Actusen.sn