La bataille rangée entre étudiants survenue récemment au campus de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a fait réagir l’intersyndicale des Personnels administratifs, technique et de service (Pats) du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud).
Face à la presse, ce jeudi, l’intersyndicale, par l’entremise de son porte-parole Saliou Fall, dément ceux qui parlent de bagarre éthique. «Il n’y a jamais eu de bagarre ethnique. C’est juste des jeunes étudiants qui se sont battus. Nous sommes prêts à faire tout pour arrêter ces violences», déclare-t-il.
«Nous constatons malheureusement que des esprits malveillants totalement déconnectés des réalités de l’Université ont fait de ces incidents malheureux l’occasion rêvée pour s’adonner à leur jeu favori, à savoir la désinformation», dénonce-t-il.
Par ailleurs, l’intersyndicale appelle tous les membres de la communauté universitaire à s’ériger en bouclier contre toute tentative de déstabilisation de l’université pour des motivations politiques. C’est pourquoi il invite les acteurs politiques à épargner l’espace universitaire de leurs querelles de chapelles politiques. «Dans tous les cas, l’intersyndicale se dressera contre tous les pyromanes qui cherchent à passer par l’Université pour brûler notre cher pays», laisse-t-il entendre.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)