ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Violences et attaques contre les chefs religieux : le énième appel fraternel des Imams et oulémas du Sénégal

L’association nationale des Imams et Oulémas du Sénégal a lancé, ce mardi, à la salle de l’Institut Islamique de Dakar, un appel à la paix. « Chers amis, l’objet de notre rencontre d’aujourd’hui (hier) c’est d’appeler à la paix, au calme et à la stabilité du pays. Car dans une année, nous nous acheminons vers une élection présidentielle qui marquera encore une fois de plus la maturité du peuple sénégalais en matière de démocratie. C’est dans ce sillage, que nous invitons tous les acteurs politiques de la majorité comme de l’opposition à œuvrer tous ensemble pour la paix et la stabilité de notre cher pays le Sénégal et à surtout privilégier le dialogue et la concertation, seuls gages d’un climat social calme et apaisée », dira Imam Moctar Ndiaye, leur porte-parole.

Pour lui, « compte tenu de la situation très tendue qui règne aujourd’hui dans le champ politique, une situation caractérisée par des menaces, des intimidations des appels à l’insurrection, bref des insanités de toute sorte et des propos discourtois surtout à l’endroit de nos institutions et de nos chefs religieux », ils n’ont pas le choix, « en tant que régulateurs, en tant que médiateurs, en tant que fédérateurs, de nous taire et de croiser nos bras jusqu’à ce que le pays sombre dans un chao indescriptible voir dans l’instabilité ».

« Nous les Imams qui sommes des régulateurs sociaux sommes encore plus interpellés que tous. C’est pour cette raison que nous agissons en incitant tous les citoyens en particulier les acteurs politiques à plus de hauteur et de retenue et de responsabilité afin de préserver la paix et la stabilité du pays », insistent les Imams. « Privilégions le dialogue et la concertation, dans la vérité et la sincérité afin de trouver un consensus fort et de pouvoir dépasser cette situation tendue. Rien ne peut se régler dans la violence et la confrontation », ajoutent-ils.

D’ailleurs, ils rappellent : « Toutes nos religions révélées condamnent à l’unanimité la violence sous toutes ses formes que ce soit physiques ou verbales. Le prophète Mohamed SWS a maudit toute personne qui décrète la violence car si elle est décrétée dans un pays même les instigateurs ne vont pas y échapper ».

Se voulant plus explicite, Imam Ndiaye dira : « Au Sénégal, nous sommes tous liés par des liens de parenté, d’amitié et de bon voisinage. De ce fait, faisons très attention, cultivons le culte de la paix, de la tolérance et du pardon ». S’adressant dans la foulée à ceux qui attaquent les chefs religieux, les Imams de dire : « Ayons un respect et une considération particulière à nos vaillants chefs religieux et arrêtons de les stigmatiser et de tenir des propos discourtois à leur endroit. Allah SWT nous dit : ‘‘Ô les croyants obéissez à Allah SWT et obéissez aux Messagers et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement’’.

Actusen.sn 

 

Related posts

Emigration clandestine : la brigade territoriale de Joal interpelle 19 personnes et saisit 47 bidons de 20 litres de carburant

Actusen

RDC: huit ans après son assassinat, les héritiers de Chebeya lui rendent hommage

A Handa, dans la région de Louga, Plusieurs hectares de culture dévorés par des chenilles

Actusen

Leave a Comment