Quatre cents cas de violences faites aux femmes et jeunes filles ont été recensés à Kolda entre janvier et octobre 2024. Ces chiffres ont été dévoilés par la responsable de la boutique de droit de cette région, une structure mise sur pied par l’Association des juristes sénégalaises (Ajs).
En effet, en marge de la marche initiée dans le cadre des 16 jours d’activisme, Mama Diarra Traoré a informé que » dans la région de Kolda, on note toutes les différentes formes de violences qui existent. On a recensé plus 400 cas de violences ». Malgré cela, rappelle-t-elle, il y a des cas méconnus et ou étouffés par les communautés.
D’après Mame Diarra, le principal problème c’est la non dénonciation. Dès lors, il urge donc, de « sensibiliser les populations sur les dangers liés aux violences en général et particulièrement celles faites contre les femmes et filles » et à « adopter des mesures de protection en dénonçant des cas notés dans les communautés ».
Cette marche s’est tenue à l’initiative du comité d’appui et de soutien au développement économique et social (Casades), qui a mis en place un centre d’accueil et de prise en charge des victimes de violences.
Actusen.sn