La série de violences dans la commune de Grand Yoff a poussé les jeunes à se mobiliser. Le mouvement des ‘’Jeunes chrétiens engagés’’ s’est mobilisé pour dénoncer l’insouciance chronique des jeunes. A cet effet, le représentant dudit mouvement demande de l’aide aux autorités publiques.
« Il ne s’agit pas seulement du mouvement ‘’Jeunes chrétiens engagés’, mais de toute la communauté de Grand Yoff. Nous sommes tous mobilisés pour dénoncer des choses qui nous tiennent à cœur. Nous sommes écœurés de voir nos jeunes frères qui n’ont même pas 18 ans s’entretuer pour des futilités. Ça ne nous plaît pas, nous jeunes, de voir nos petits frères se battre pour si peu. Ces jeunes manquent d’ambition. Leurs uniques références sont les bandits, parce que les crimes qu’ils commettent restent pour la plupart du temps impunis. Et c’est ce qui les motive à vouloir continuer sur cette lancée. Et c’est déplorable », regrette-t-il.
Poursuivant, Paul Timothée Sidibé ajoute : « nous jugeons nécessaire de mener ce combat, mais nous avons besoin d’appuis et je pense qu’on commence à le ressentir. Parce que ce n’est pas facile de mobiliser tout ce monde. Nous avons besoin d’aide pour conscientiser ces jeunes ».
Pour Paul, il faut que tous les jeunes se joignent au combat. « Ainsi, nous serons beaucoup plus nombreux. Si la communication passe bien, nous parlerons plus de ‘’Jeunes chrétiens engagés’’, mais de toute la communauté de Grand Yoff engagée contre ce fléau », dit le porte-parole du mouvement ‘’Jeunes chrétiens engagés’’.
Pour rappel, l’étudiante de l’Ecole supérieur polytechnique (Esp), rentrait chez elle, après avoir fini ses cours. Elle a été interpellée par un agresseur qui a voulu la dépouiller de ses affaires. Refusant de céder son sac, il malfrat, furieux, lui assène plusieurs coups sur le visage puis sur le cœur. Le voyou a été déféré au parquet avant d’être gracié la veille de la Korité. Suite à ce tragique évènement qui ému plus d’un, les populations de la localité ne dorment plus du sommeil du juste à cause de la peur et de l’insécurité. Ainsi, avec le mouvement ‘’Jeunes chrétiens engagés’’, elles se sont mobilisés pour dénoncer tous ces maux. Mais surtout la crainte de voir leurs enfants, frères, suivre les pas de la délinquance.
Aissatou TALL (Stagiaire-Actusen.sn)