Les violences policières exercées sur les victimes de maisons démolies à la Cité Gadaye hier, lundi 22 juin, ont fait réagir le leader de Pastef/Les Patriotes. Dans un communiqué rendu public et dont Actusen détient copie, Ousmane Sonko est monté au créneau, pour déplorer le comportement de ces forces de l’ordre en vers ces pères et mères de familles
«Les images insupportables de policiers exerçant une violence inouïe et disproportionnée sur de pauvres femmes désarmées, inoffensives et n’opposant aucune résistance, sont inacceptables. De faibles mamans, épouses, sœurs, filles. Leur reste-t-il donc quelque chose d’humain à ces agents», se demande-t-il.
Ivre de colère, le député à l’Assemblée nationale ajoute : «l’usage de la violence illégitime chez nos forces de défense et de sécurité semble institutionnalisé et légalisé. À force de la relativiser et d’en chercher des explications, nous contribuons tous à la pérenniser».
Toutefois, le candidat malheureux à la dernière élection présidentielle interpelle les hauts responsables de la police et de la gendarmerie. Car selon lui, ces agissements répétés et inqualifiables leur sont directement imputables. «Qu’ils prennent leur disposition pour doter ce pays d’agents de sécurité au service du peuple, consciencieux de leur mission et recourant de manière responsable et mesurée à la force publique contre les citoyens», a-t-il dit.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)