ACTUSEN
NewsSociété

Violences policières : le collectif « Nio lank » revient à la charge

Le collectif ‘’No lank’’ ne lâche toujours pas l’affaire concernant les bavures policières. En conférence de presse ce matin, pour dénoncer les membres du collectif  sont revenus à la charge pour dénoncer la violence que subit la population dans les commissariats de police.

« Depuis des années, les policiers exercent des violences et des tortures sur des situations et il n’y a aucune suite. Nous, en tant que plateforme citoyenne, sommes là pour prendre part et faire de cette question un enjeu au sein de notre plateforme. Dans les trente derniers jours, vous  avez  pu constater que certains de nos membres ont été victimes de bavures policières », dénonce le coordonnateur dudit collectif.

Et Pape Abdoulaye Touré d »ajouter : « soyez surs, qu’au même moment des centaines d’autres citoyens ont subi les violences de la police partout dans le pays. Tous les cas ne parviennent pas dans la presse. Nous pensons donc que ce combat est celui de tous les sénégalais. Chacun de nous est une victime potentielle. Il faut confronter ce problème. Nous voulons aussi pousser toutes les victimes à déposer plainte, sans se décourager.  Nos camarades l’ont fait. Nous avons la conviction que les violences policières ne changeront que sous la pression du public. Les sénégalais doivent savoir que s’ils restent passifs devant ce phénomène, la gangrène va finir par infecter toutes les forces de l’ordre et de sécurité.  Nous ne devons pas attendre qu’il soit trop tard. Nous pensons aussi qu’il est temps de mettre en place un observatoire des violences policières pour identifier tous les auteurs de violences injustifiées.

Adja Saliou Thiam (Stagiaire-Actusen.sn)

Leave a Comment