ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Visé par une plainte et une pétition pour le pousser à la démission : Cheikh Oumar Diagne bande les muscles

Alors qu’il devrait faire profil bas, ou tout au moins présenter ses excuses aux familles religieuses de Touba et Tivaouane auxquelles il a heurté la sensibilité, Cheikh Omar Diagne signe et persiste dans ses positions “outrageantes”. Sur sa page Facebook, alors qu’une autorisation avait été déposée à la préfecture de Dakar pour marcher dans les rues de Dakar, le chercheur y remet cette couche : “Le JUB-JUBAL-JUBBANTI est une recommandation divine; il exige du courage, de l’abnégation et de la hauteur. Quand le croyant craint Allah, il ne pourra plus ressentir la peur envers autre que Lui; Il te suffit en tout.” À ses amis,  implore Allah d’apaiser “les cœurs et nous accorde le salut le pardon” avant de leur recommander de ne pas oublier “de lire et de méditer la sourate Kahf en ce jour béni (hier), dans ce mois béni et sur cette terre bénie.”

Disons qu’il a fait ce post quelque temps après le sit-in de Serigne Modou Mbacké Bara Dolly et ses camarades regroupés autour de la Convergence Taxawu Ndonoy mag gni, devant la Mosquée de Massalikoul Jinane, juste après la grande prière du vendredi. En effet, ils ont protesté contre les propos jugés offensants de Cheikh Oumar Diagne à l’égard des foyers religieux du Sénégal, en particulier envers la confrérie mouride, en particulier Serigne Touba et la grande mosquée de Touba, qu’il aurait associée à un symbole maçonnique.

D’ailleurs, depuis la tenue de ces propos le week-end dernier, il essuie de sévères critiques venant des foyers religieux de Touba et de Tivaouane. D’abord, Serigne Kosso Mbacké, fils aîné du khalife général des Mourides, déplore que Cheikh Omar Diagne soit un récidiviste : « Il a clairement dit que tous les chefs religieux sont des voleurs, et que le Magal et le Gamou sont des moments propices au vol et au blanchiment d’argent. Des déclarations de ce type peuvent être des sources de troubles à l’ordre public. Il est temps pour ce monsieur de se rétracter de ses propos. Ces déclarations sont graves et peuvent brûler ce pays. J’en appelle au sens de la responsabilité de ceux pour qui il travaille.» Ainsi, il interpelle « toutes les autorités étatiques et judiciaires sur la gravité des faits. » Car, pour le fils du Khalife, la Justice doit s’autosaisir, tout comme ceux qui ont en charge de veiller à la stabilité de ce pays. « On ne peut pas imputer la responsabilité des agissements de Cheikh Oumar Diagne au président de la République Bas­sirou Diomaye Faye et au Premier ministre Ousmane Sonko, qui ont un énorme respect et de la considération à l’égard des familles religieuses du Sénégal. Mais nous devons œuvrer pour le maintien de ce pays dans la sérénité. Protégeons la stabilité et agissons dans le sens de ne créer aucune forme de trouble ! Les tenants du pouvoir ne doivent pas rester insensibles. Ils doivent réagir », insiste-t-il.

En attendant, la pétition lancée par Serigne Modou Mbacké Bara Dolly et Cie, regroupés au sein de la Convergence Taxawu Ndonoy mag gni, pour son limogeage de son poste à la Présidence, continue d’enregistrer de signataires.

Amadou DIA (Actusen.sn)

Leave a Comment