L’élan de développement industriel du Plan Sénégal Emergent se passe de commentaire. C’est du moins la certitude, clé en main, qu’ont les acteurs ayant pris part à la visite de la Plateforme de industrielle de Diamniadio.
En effet, au détour du cinquième Forum international pour le développement de l’industrie inclusive et durable dont les rideaux viennent de tomber, au terme de deux jours, ils ont dressé un satisfécit au sujet des réalisations qui sont en train de sortir de terre au niveau de ladite Plateforme.
Du coup, la forte délégation de quelques centaines de participants s’est prosternée de joie, face à la vision du Président de la République, Macky Sall, concernant le Parc Industriel de Diamniadio, qui constitue un des projets phares du Plan Sénégal Emergent (PSE).
C’est le cas du Commissaire aux Comptes de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest, qui a exprimé toute sa surprise et sa satisfaction de voir un tel élan pour le développement industriel.
Pour concrétiser sa stratégie de développement, le Gouvernement du Sénégal, à travers le Ministère de l’Industrie et des Mines, a identifié des projets industriels phares notamment le développement de parcs industriels et d agropoles compétitifs, considérés comme étant des moteurs industriels.
Lors de cette visite effectuée sur la Plateforme Industrielle Intégrée (P2I), le Directeur général de l’Aprosi, Momath Bâ a levé le coin du voile qui entourait les fonctionnalités des différentes infrastructures industrielles de dernière génération, les axes routiers ponctués d’un éclairage public sans commune mesure. les éclairages publics.
Outre la visite sur le Site, il a été procédé à une exposition de produits industriels par des entreprises du DID. Une occasion en or massif pour Amsata Plastique, AMA Plastique, SEWA Group, CSIP, entre autres exposants, de montrer une façade du tissu industriel sénégalais.
Des projections de films ont été, également, faites sur le site. Histoire de définir les avantages liés à cette zone industrielle notamment la position géographique (20 mn du port 15 mn du nouvel aéroport), la connectivité, les facteurs de production (Eau, électricité, téléphone, internet…).
Ndèye Amy Diaham, Stagiaire (Actusen.com)