Depuis jeudi, une délégation conduite par Me Moussa Bocar Thiam pour le compte de l’Alliance pour la République (APR), a entamé une tournée dans la région de Matam. L’objectif est clair. C’est de rendre visite aux foyers religieux de la région afin d’implorer leurs bénédictions pour obtenir la libération de Farba Ngom et de Tahirou Sarr. En dehors de l’ancien ministre de la Communication Me Moussa Bocar Thiam, chef de file de la délégation, on pouvait voir le député-maire de Matam, Mamadou Mory Diaw, Amadou Djibril Diallo, président du conseil départemental de Matam, Abdoulaye Anne, président du conseil départemental de Kanel, ainsi que plusieurs anciens députés, dont Racky Diallo, Aïssata Ousmane Diallo, Aliou Dembourou Sow, Ramata Seydou Mbodj et Dioumo Ndiaye, en plus de plusieurs maires issus des différentes communes du Fouta.
Les étapes de cette tournée ont conduit les responsables politiques dans plusieurs villages et villes, notamment Ranérou, Thiancone, Boguel, Ogo, Banadji, Dabia, Kobilo, Oréfondé, Thilogne, Doumga Ouro Alpha, Ourossogui, Matam, Boynadji, Bokidiawé, Kanel et Agnam.
À Ranérou précisément, première étape de la tournée, la bande à Me Moussa Bocar Thiam a rencontré l’imam Ratib du département où ils ont reçu des prières. Mais à Thiancone où ils ont été reçus par la famille chérifienne, dont le khalife est Chérif Abba. Dans son propos, Thierno Aliou Chérif Aïdara, porte-parole de la famille dira : « Nous n’avons jamais cessé de prier pour la paix au Sénégal, sans parti pris et malgré le bord politique qui est à la tête de l’État. Que Dieu nous préserve de la discorde. Qu’Il nous protège devant tout acte tendant à nuire à Fouta. Qu’il soit connu ou non, nous partageons vos peines. Car nous savions que le sort de Farba et Tahirou vous préoccupe. Mais nous ne savions pas que vous êtes autant déterminés, à même de mobiliser toute cette délégation. Cela nous encourage davantage, en tant que héritiers du prophète (PSL), à compatir face à cette situation. Nous avons désormais les mêmes préoccupations. Soyez en rassurés. »
Dans la foulée, ils se sont rendus à Ourossogui Chez Thierno Aliou Thiam dont on n’a pas le discours. Mais ce jour-là, la délégation a passé le Ndogou ou la rupture du jeûne chez Me Moussa Bocar Thiam, par ailleurs le maire de la commune. Cap sur Matam, le lendemain vendredi. Chez Thierno Mouhamadou Samassa, le marabout n’a pas manqué de formuler des prières à leur endroit. Mais auparavant, il dira : « Vous avez montré, à travers cet acte, que vous tenez à ceux qui sont arrêtés. Ainsi, tous les marabouts issus de la zone vous soutiendront dans cette initiative. Ne serait-ce que pour le Fouta que nous avons en partage. Pas seulement pour ceux qui sont dans les liens de la détention. Même ceux qui vaquent librement à leurs occupations. Pour tout cela, nous sommes à vos côtés. Que Dieu vous assiste dans cette épreuve. Mais laissons tout entre Ses mains. Et que chacun y joue pleinement son rôle ; du marabout, pour les prières, jusqu’à vous autres, pour demander de l’aide. Si vous ne pouvez pas parler directement aux autorités, pour leur demander de l’aide, n’hésitez pas à passer par leurs proches que vous connaissez et qui pourraient les convaincre. Dites simplement que vous avez besoin d’aide. Vous le faites pour Fouta, pour vous-mêmes et pour ceux qui sont arrêtés. La seule prière qui compte, c’est celle d’appel à l’aide. Et chaque aide compte dans cette situation, qu’elle soit en prières ou en intervention auprès des autorités. Faites-le dans la courtoisie. Et laissons le reste entre les mains de Dieu. Je ne pouvais pas ne pas parler. C’est ma modeste contribution dans les conseils qui peuvent vous être utiles dans cette épreuve. »
Chez Thierno Mamadou Ly, khalife de Doumga Ouro Alpha, dans la commune de Bokidiawé, le même discours d’apaisement a été noté. Le khalife de la famille de feu Thierno Cheikh Youmakane LY, à son tour, soutiendra : « Personne ne peut se réjouir de cette situation. Aucun roi ne gagne en écrasant ses sujets. Vous avez le soutien de tous les foyers religieux, pas seulement à Ouro Alpha. Je vous demande seulement d’agir avec discipline. Et de ne jamais défier l’État. Car il n’y a aucune honte à faire la prison. La preuve, les prophètes ont été emprisonnés. Des présidents ont fait la prison. Donc Farba et Tahirou doivent avoir la tête haute et continuer à œuvrer dans le droit chemin. Sinon, je vous réitère tout mon soutien. »
Chez Thierno Abdourahmane Banadji, la délégation a également sollicité les mêmes prières. « Laissons tout entre les mains de Dieu. C’est Lui qui en a décidé ainsi. C’est Dieu qui les a arrêtés. Seul Lui va les libérer. Demandons Lui de les libérer », dira à son tour le marabout.
A Kanel, Thierno Alpha Ibrahima Wane assure que toutes les prières seront exaucées, d’une manière ou d’une autre. « Séjourner en prison a ceci de positif que le milieu carcéral augmente la foi. La preuve, le prophète Younouss a été emprisonné. Mais il a dirigé plus tard le peuple de Missirah où il n’était qu’un simple étranger. N’ayez pas peur, tout finira par s’arranger », dira Thierno Alpha Ibrahima.
Amadou DIA (Actusen.sn)