Actusen.com peut en être formel : même Macky Sall, Président de la République et Président de «Benno Bokk Yakaar», ne peut pas réussir ça dans sa carrière politique.
Que ce soit de Aj/Pads où il a fait ses premières gammes en politique, à l’Alliance pour la République, sa propre formation politique, en passant par le Parti démocratique sénégalais, jamais l’actuel chef de l’Etat n’a pu réussir ce coup de maître que Actusen.com va vous narrer.
D’ailleurs, personne, sur la scène politique, n’a une fois réussi cette prouesse. De quoi s’agit-il ? Il s’agit de Kène Mbissane Kâ, responsable politique de l’Alliance pour la République à Niéry, localité située à 32 kilomètres de Linguère.
Ce dernier a réalisé 100% aux élections législatives du 30 juillet passé. En un mot comme en mille, dans son bureau de vote, le responsable de la Mouvance présidentielle a pu, sur 119 votants, obtenir 119 voix pour «Benno Bokk Yakaar».
C’est-à-dire qu’il n’y a aucune autre Coalition qui ait récolté le plus petit suffrage dans le bureau de vote de Kène Mbissane Kâ. Tout comme, il n’y a eu aucun bulletin nul.
Joint par téléphone par Actusen.com, le responsable Apr a trouvé une explication ô combien singulière pour dire comment il a pu réussir ça : «je maîtrise mes militants, veille sur eux et Dieu a fait qu’ils m’ont suivi, totalement, pour voter en faveur de ma liste».
Puis, dans la foulée, Kène Mbissane Kâ surprend son monde : «je n’ai jamais vu Aly Ngouille Ndiaye, le ministre qui représente le Président Macky Sall. Je ne lui ai jamais serré la main. Je le jure sur ma famille.
Mais pour avoir capitalisé 59 ans, j’ai vu passer tous les régimes à la tête du Sénégal. J’ai vu défiler toutes sortes de ministres au Djolof, mais ce que Aly Ngouille Ndiaye consent comme énergie pour le bien-être des populations, il n’y en a jamais eu quelqu’un d’autre qui l’ait fait».
Kène Mbissane Ka : « je jure sur ma famille que je n’ai jamais vu Aly Ngouille de ma vie, j’ai vu défiler toutes sortes de ministres dans le Djolof, je suis « Al pulhar », il est ouolof. Mais il pèse la valeur de mille ministères »
Kène Mbissane Kâ d’embrayer : «comme je vous l’ai indiqué, je ne le (Aly Ngouille) connais pas ni d’Adam, ni d’Eve. Je suis de l’ethnie «Al pulhar», mais je puis vous dire que le Président Macky Sall ne peut pas avoir quelqu’un de meilleur que Aly Ngouille Ndiaye.
Les 100% que nous avons réussis, nous l’offrons en guise de cadeau à Aly Ngouille qui pèse plus de mille ministres, ainsi qu’au Président de la République qui songe toujours au Djolof quand il a un programme qui puisse bénéficier aux populations du monde rural».
Moustapha Ndiaye, Correspondant Actusen.com à Linguère