ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Vol de briques dans des chantiers à Keur Massar : deux charretiers traduits en justice

Birame Faye, domicilié au croisement Nianga, et Mamadou Saliou l’ont échappé belle. Les deux acolytes présumés ont été interpellés pour les faits de vol en réunion au préjudice de Serigne Ahmadou Diop. Ce dernier, commerçant de son état, est victime de vol de briques de son chantier. En cause, ses travaux accusent une lenteur notoire. Le plaignant nourrissait l’espoir d’avoir mis la main sur les individus qui le dépouillent. Malheureusement ou heureusement, le Tribunal a relaxé les deux prévenus au bénéfice du doute.

Pendant que Serigne Ahmadou Diop, commerçant se tue à la tâche pour trouver un toit des individus lui coupent l’herbe sous le pied. Ils volent les briques alors que le chantier était en pause. Un jour, Birame Faye et Mamadou Saliou, charretiers, ont été surpris par Ibrahima Sy, gérant de la construction de la maison d’à-côté, en train de soustraire les briques. Interrogés par le susnommé, ils ont révélé être engagés par un individu dont ils ignorent le nom. Qui s’est retiré pour se rendre à la boutique. Las d’attendre, le sieur Diop avertit le chef de quartier qui, à son tour, leur pose les mêmes questions. Ils ont donné la même réponse. Le chef de quartier a alerté les agents de la Gendarmerie de Sangalkam. Devant les enquêteurs, les deux acolytes présumés ont encore développé l’argument selon lequel, une personne inconnue les a engagés et elle est allée chercher de l’eau.

Placés sous mandat de dépôt le 15 décembre 2023, ils sont présentés aux juges du tribunal des flagrants délits quelques jours après. Ayant comparu pour les chefs de vol en réunion, les prévenus réitèrent leurs allégations. Cependant, le témoin, Ibrahima Sy, qui a interpellé le propriétaire, balaie d’un revers de main les déclarations des mis en cause. «Lorsque je les ai interpellés, il m’ont dit qu’ils étaient engagés par un maçon. Et il est allé chercher de l’eau. Après de longues minutes d’attente sans avoir vu l’ombre de la personne dont ils parlent, j’ai alerté les autorités. Ils avaient tous les deux, chargé leur charrette et s’apprêtaient à partir», raconte-t-il. Compte tenu du fait que le préjudice est réparé, la partie civile ne demande rien en guise de dommages et intérêts. Au regard de ces éléments développés, le Ministère public requiert de les déclarer coupables du délit de vol en réunion. Le Parquet a requis 2 ans d’emprisonnement dont 6 mois ferme.

Néanmoins, l’avocat de la défense évoque la constance des prévenus depuis l’enquête préliminaire. La robe noire estime qu’il est impossible de démontrer que lorsque les prévenus sont allés charger les briques, ils étaient conscients du caractère délictueux de leur acte. Alors, de son avis, l’élément intentionnel pose problème. À cet effet, elle sollicite la relaxe de Birame Faye et Mamadou Saliou au bénéfice du doute. Le tribunal, après en avoir délibéré, les a relaxés au bénéfice du doute.

Aïssatou TALL (Actusen.sn)

Leave a Comment