Mamadou Alpha Bâ et Saliou Bâ ont comparu devant le tribunal des flagrants délits de Dakar. Âgés respectivement de 21 ans et 20 ans, les deux frères guinéens sont poursuivis pour les chefs de vol en réunion au préjudice de l’Etat du Sénégal. Gagnés par l’appât du gain facile, ils ont eu la mauvaise idée d’aller soustraire frauduleusement des câbles qui auraient appartenu à la Sonatel. À bord d’une voiture dont l’ainé conduisait, ils se sont retrouvés à Diamniadio. Arrivée sur les lieux, le groupe a attendu jusqu’à 16 heures pour entamer leur plan machiavélique. N’eut été la vigilance du nommé Dame Niang, ils vont s’emparer des cables. Celui-ci, qui a aperçu des individus en train de couper des câbles à la sonatel, a subitement eu des doutes sur eux. C’est sur ces entrefaites qu’il s’est rapproché d’eux pour s’enquérir de la situation. Dans la foule, le groupe s’est dispersé, au moins deux d’entre eux ont pris la poudre d’escampette laissant sur place le chauffeur et son apprenti.
Les deux acolytes furent conduits à la police. Les frères Bâ évoquent la cherté de la vie et leur difficulté à joindre les deux bouts. A les en croire, c’est pour cela que lorsqu’on leur a proposé la mission, ils ont accepté. Devant les agents enquêteurs, ils déclarent qu’un individualiste leur a demandé de le rejoindre à la Medina pour ensuite aller récupérer les câbles à Diass avec 75.000 francs en contrepartie.
Au regard des déclarations, Mamadou Alpha Bâ et Saliou Ba sont placés en garde a vue. Les prévenus ont été présentés aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar pour répondre aux chefs de vol. Devant la barre, ils reconnaissent les faits qui leur sont reprochés. L’ainé qui se défend en première, jure qu’il n’était pas au courant de ce qui se tramait. Ils ont juste été engagés par les malfaiteurs qui ont pris la fuite lorsque des gens les ont aperçus. « C’était notre première fois et on ignorait completement le plan. On regrette vraiment » , a laissé entendre l’ainé.
Suite à leur mea-culpa, le ministère public requiert l’application de la loi pénale. Tandis que le conseil de la défense sollicite la clémence du tribunal. Toutefois, le tribunal, après en avoir délibéré a reconnu Mamadou Alpha Bâ et Saliou Ba coupable de vol. Le juge les a condamné à une peine d’emprisonnement de deux ans dont trois mois ferme.
Aïssatou TALL (Actusen.sn)