ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Vol d’ordinateurs portables estimés à 70 millions au préjudice de la société Sitel Group : trois personnes dont l’agent de sécurité lourdement condamnées

Ndiaw Macodou Fall, Ibrahima Diop et Mame Thierno Sy ont été appelés, ce jeudi, à la barre du tribunal correctionnel de Dakar. Ils répondaient des chefs d’association de malfaiteurs, de vol en réunion et d’effacement frauduleux de données informatiques au préjudice de Vincent Couchard, le Dg de la société Sitel Group. Le représentant du ministère public a requis contre eux des peines allant de 2 ans à 6 mois ferme.

De l’économie des faits, il ressort que le plaignant avait été saisi par son informaticien d’un manque d’ordinateurs. Intrigué, il lui a demandé de faire des vérifications dans le stock. Après inventaire, son informaticien lui faisait savoir qu’il manquait 75 ordinateurs complets, non sans lui précisait que, quelques jours plutôt, il avait demandé à Ndiaw Macodou Fall de vérifier le stock du matériel informatique, mais ce dernier n’avait pas donné suite à sa demande.

Sans désemparer, le patron de Sitel avait demandé à El Hadji Ba de visionner l’enregistrement des caméras de vidéosurveillance du local abritant le stock du matériel. Mais grande fut sa surprise lorsqu’au terme de ce visionnage, Ndiaw Macodou Fall avait été clairement identifié en train de charger des ordinateurs dans des véhicules, à plusieurs reprises et à chaque fois, il était accompagné par l’agent de sécurité Mame Thierno Aby SY.

Les mis en cause ont été placés sous mandat de dépôt le 29 juillet 2020 pour association de malfaiteurs, vol en réunion et effacement frauduleux de données informatiques. C’est ce jeudi qu’ils ont enfin fait face au juge du tribunal correctionnel de Dakar. Comme à l’enquête, Ndaw Macodou Fall a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Il explique, à cet effet, qu’il mettait les ordinateurs stockés dans le local du deuxième étage dans un chariot qu’il demandait au vigile, Mame Thierno Sy, de les transporter jusque dans un coin du garage.

Par la suite, renseigne-t-il, il appelait Ibrahima Diop (son receleur) pour qu’il vienne les récupérer à bord du véhicule. Ce, moyennant la somme de 100.000 francs l’unité. Quant à son receleur Ibrahima Diop, il a reconnu avoir écoulé les ordinateurs que lui remettait Ndiaw Macodou Fall. Mais, dit-il, il ignorait la provenance frauduleuse de la marchandise. Délibéré au 10 novembre prochain.

Adja Khoudia THIAM (Actusen.sn)

Leave a Comment