ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Vols de bracelets des élèves aux heures de descente : Samba Khadim Dia envoyé en prison

Il a fait beaucoup de victimes entre Dieuppeul, les Sicap-libertés, Sacré-Cœur, jusqu’à Khar Yalla. Mais, tous ces parents d’élèves qui ont vu le bracelet de leurs enfants enlevés à l’école peuvent désormais se rendre au Commissariat de Dieuppeul pour le récupérer. Samba Khadim Dia a été envoyé en taule après qu’une vingtaine de bracelets a été trouvée par devers lui.

Les élèves dans les écoles élémentaires sont innocents. Si innocents qu’ils ne mesurent pas l’importance d’un bracelet mis autour de leurs poignets par leurs parents. Des adultes véreux l’ont bien compris qu’ils n’hésitent pas à se pointer au niveau des écoles, aux heures de descente, prétextant aider les enfants à traverser la route, pour, en réalité, priver les enfants de leurs si précieux bijoux. Samba Khadim Dia est de cette espèce. Lui, né en 1983, marchand ambulant de son état, opérait au CEM David Diop de Liberté VI, à l’école Saldia de Dieuppeul, au Collège Sacré-cœur jusqu’aux autres établissements scolaires aux alentours de Khar Yalla.

D’ailleurs, depuis six mois, Samba Khadim Dia fait l’objet de plusieurs plaintes au niveau du commissariat de Dieuppeul. Beaucoup de parents d’élèves ont déclaré aux éléments du Commissaire Aly Sow des cas de vols de bracelets de leurs enfants par un homme qui les aide à traverser la route lors des heures de descente.

Le jour de son interpellation, fin mars, il est pris en flagrant délit de vol devant l’école Saldia avant d’être conduit par les surveillants de cet établissement et d’autres parents d’élèves au commissariat de Dieuppeul. D’ailleurs, sur place, une fouille a permis de trouver sur lui un sachet contenant 11 bracelets en argent. Avant qu’une perquisition chez lui ne permette aux hommes de Aly Sow de retrouver plus d’une vingtaine de bracelets dont la provenance est douteuse. Et jusqu’à hier, des bracelets attendaient leurs propriétaires au Commissariat de Dieuppeul.

Devant les enquêteurs, il déclare être de passage ce jour-là à Dieuppeul pour rendre visite à son ami quand il a été interpellé par des gens alors qu’il marchandait avec un vendeur de bracelets qui aurait pris la fuite. Quand alors on lui a posé la question de savoir pourquoi aucun objet justifiant son commerce de téléphones, comme il le prétend, n’a été trouvé sur lui, il a préféré garder le silence.

Or, d’après les déclarations du surveillant de l’école Saldia qui l’a interpellé, il a rassemblé un groupe d’élèves, âgés de 7 ans pour la plupart, pour enlever leurs bracelets. Mais Samba Khadim Dia n’a pas apporté de réponse face à cette interpellation. De même que sur la provenance des bracelets en argent trouvés par devers lui. Déféré chez le parquet, il est placé sous mandat de dépôt en attendant son jugement en flagrant délit.

Amadou Dia (Actusen.sn)

Leave a Comment