ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Voulant amener sa famille au village avec une victoire sans papiers : le mécanicien vole une plaque d’immatriculation de l’armée et atterrit en prison 

Même si Abdou Khadre Fall et El Hadj Malick Kébé ne mesurent pas la gravité de leurs actes, ils s’en sont sortis indemne. Les deux acolytes sont attraits à la barre du tribunal du tribunal des flagrants délits de Dakar pour répondre aux chefs d’usurpation d’identité, d’usage d’une fausse immatriculation, vol et recel d’une plaque appartenant à l’armée. 
Voulant à tout prix se rendre su village avec sa famille, le sieur Fall a finalement passé la fête de la Tabaski à la citadelle du silence. Voulant coûte que coûte passer la fête de la tabaski au village, Abdou Khadre Fall s’est retrouvé en prison. Électromécanicien de son état, le monsieur a été interpellé en partance de Dakar. Conscient que son véhicule n’était pas à jour, le père de famille s’est muni d’une fausse plaque d’immatriculation. Il s’agissait de celle de l’armée. Il résulte de l’économie des faits que Abdou Khadre Fall voulait amener sa petite famille à Khombole. Sachant que sa voiture était en panne, il a eu la mauvaise idée de prendre celle de son ami. Mais le véhicule n’avait pas tous les papiers pré requis. Le sieur Fall s’en est ouvert à un ami nommé El Hadj Malick Kébé. C’est sur ces entrefaites qu’il a ouvert la voiture de son patron avant de lui céder une plaque qui trainait dans le coffre.
A la veille de la fête, Abdou Khadre a quitté Dakar avec sa famille pour se rendre à la maison familiale. Celui-ci était loin de se douter que l’immatriculation appartient à l’armée. C’est en cours de route qu’il a été appréhendé et placé sous mandat de dépôt. Écroué le 24 juin dernier, Abdou Khadre Fall et El Hadj Malick Kébé ont été présentés aux magistrats du tribunal des flagrants délits de Dakar. Ils sont poursuivis respectivement pour les chefs d’usurpation d’identité, usage de fausse d’immatriculation, recel de plaque et vol de plaque d’immatriculation. Devant la barre, les prévenus ont reconnu les faits. Les deux parties se sont confortées qu’ils ne savaient pas que la plaque était celle de l’armée.
Agé de 37 ans, Fall regrette : « je ne savais pas que c’était une plaque de l’armée. Je voulais juste aller passer la tabaski et la rendre à mon retour. Lorsqu’on m’a interpellé, je détenais l’assurance ». Son coprévenu en appui assure : « je prend pas cela pour du vol. Je voulais juste l’aider ». Convaincu de leur culpabilité, le ministère public a requis l’application de la loi pénale. La défense qui sollicite une sanction assortie du sursis, renseigne que le propriétaire ne comptait pas porter plainte contre son employé qui est comme son fils. Selon la robe noire, l’usurpation de fonction doit être écartée car le prévenu voulait juste écarter l’attention des policiers. Puis, il n’a jamais prétendu être un agent de l’armée. Dans ces circonstances, on ne peut pas parler d’usurpation. « C’est un père de famille, garagiste qui voulait amener ses enfants faire la tabaski au village », plaide la défense.
Finalement, le tribunal après en avoir délibéré a reconnu Abdou Khadre Fall et El Hadj Malick Kébé coupables des faits qui lui sont reprochés. Les prévenus ont échappé belle. Ils ont écopé de deux mois d’emprisonnement assortis du sursis.

Aissatou TALL (Actusen.sn)

Leave a Comment