Idrissa Seck sait-il ce qu’il veut réellement ? Cette question garde tout son sens en ce sens que le patron de Rewmi continue d’entretenir le flou quant à sa candidature à la Présidentielle de 2024. Seulement, sa publication sur Facebook d’hier a l’allure d’être un sondage qu’il lance à la jeunesse pour jauger sa suprématie. Les réponses à ses questions l’aideront certainement à se décider.
A peine publiée, la publication a été supprimée. Seulement, avec la magie des nouvelles technologies, l’information s’est propagée comme une trainée de poudre. Avant que les critiques ne s’en suivent, ainsi que les commentaires, alors que d’autres internautes avaient déjà pris le soin de partager et de liker. Quelques heures plus tard, le même message est republié mais avec en en-tête : « Idy écrit aux jeunes ». Sachant qu’avec la première publication, nous lisions d’emblée cette phrase : « cher (e) ami(e), frère, sœur, JEUNE ». « En ce 4 Avril (hier), nous fêtons notre souveraineté et l’honneur de notre beau peuple », écrit dans la foulée le Patron de Rewmi. Qui rappelle : David Diop a raison : « Les fils de la vie des tirailleurs sénégalais ont tissé les nôtres ».
« Voulez-vous m’accompagner pour aller chercher la Coupe du monde dans 4 ans, à réformer le système de santé et d’éducation, à m’occuper de l’environnement pour atténuer les effets du changement climatique et à… »
Venant aux choses sérieuses, il ajoutera, à l’endroit des jeunes : « Macky nous a ramené la Coupe d’Afrique. Voulez-vous m’accompagner pour aller chercher la Coupe du monde dans 4 ans, après une belle moisson de médailles aux JO de 2026, les premiers organisés en terre africaine ? A réformer le système de santé et d’éducation. A m’occuper de l’environnement pour atténuer les effets du changement climatique ? A… ». A toutes ces questions, les réponses aideront à coup sur au Patron de Rewmi d’acter finalement sa candidature qui est devenu un sujet d’actualité.
Auparavant, il avait tenu à souligner : « Nous voilà aujourd’hui, environ dix-huit millions, à célébrer les sacrifices consentis par nos devanciers pour que nous puissions vivre libres, heureux et en sécurité depuis maintenant 63 ans ». Avant de poursuivre en ces termes : « Prenons le temps aujourd’hui de nous féliciter mutuellement pour les magnifiques accomplissements de notre beau pays. Surtout cette année, avec quatre coupes d’Afrique que l’on nous a dites tant de fois, hors de notre portée ». Et de poéter : « Sénégal, toi qui gardes nos familles, nos souvenirs et notre honneur, chacun d’entre nous, main dans la main, doit en ce jour particulier, renouveler son engagement de te protéger et de te hisser au quotidien vers le sommet de l’Afrique, voire du monde ». « Vive le Sénégal, pluriel mais solidaire et uni » a été le vers de la fin.
Actusen.sn