Au bout de quelques temps, il a commencé à avoir des doutes sur la fiabilité de cette agence qu’il a connue grâce à son ancien camarade de classe. Ce depuis que ce dernier lui a fait croire qu’il devait partir au Canada le 10 juillet. Depuis lors, plus de nouvelles de lui. Pis, celui-ci est resté injoignable pendant un bon moment. Quand il a refait surface, Thierno lui dit qu’il est finalement établi à Montréal et qu’à cause de l’intensité des cours il est difficile de le joindre. Pendant ce temps, Matar envoyait toujours son argent à cette agence dont il ne connaît même pas l’adresse. En menant tranquillement son enquête, il réussit à coincer son ami qui n’a jamais quitté le territoire sénégalais. Arrêté, il a fait face aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar pour escroquerie portant sur 2 millions 878 mille francs CFA.
À la barre, Thierno Niang nie avoir une quelconque relation avec cette agence de voyage. Se faisant passer pour une victime, il dit avoir menti à son ami car il ne voulait pas le décourager. Ce après avoir nié avec véhémence avoir dit à Matar qu’il était déjà arrivé à Montréal. N’eut été leurs conversations qui ont été versées aux débats, il allait camper sur sa position. Finalement il s’est confondu en excuses tout en s’abstenant de reconnaître qu’il était derrière cette agence qui arnaquait son pote.
Pour la réparation du préjudice causé à son client, il a réclamé la somme de 5 millions de francs CFA. Le maître des poursuites pour qui les faits sont établis à requis 1 an d’emprisonnement ferme contre Thierno Niang. Malgré son mea-culpa, ce dernier a été reconnu coupable du délit d’escroquerie qui lui est reproché. Il a écopé d’une peine d’emprisonnement ferme de 6 mois. En sus de sa peine, il doit allouer 3,5 millions de francs CFA à Matar Dia. L’exécution provisoire et la contrainte par corps ont été fixées au maximum.
Aissatou TALL