C’est lui-même qui en fait la révélation à l’émission «Sen Jotaay» ! Ergotant sur l’enregistrement audio, à l’origine de sa démission de l’Alliance pour la République, l’ancien Secrétaire d’Etat à la Communication, Yakham Mbaye, a révélé que les voix, qui sont dans l’enregistrement qui lui a été collé, sont attribuées à Baba Touré, bras droit de Diop Sy et Pape Mamadou Diouf de la Coalition «Mankoo Taxawu Senegaal».
Si Yakham Mbaye a eu à retirer sa plainte devant le Procureur de la République, alors qu’il tenait, coûte que coûte, à faire éclater la vérité au grand jour, c’est parce que le Président de la République l’a instruit de le faire.
«Au départ, je n’avais pas voulu la retirer. Mais devant l’insistance du Chef de l’Etat, j’ai dû me plier, même si je tenais, vaille que vaille, à aller jusqu’au bout de cette procédure judiciaire, histoire de laver mon honneur ».
Alors, pour quelles motivations cet enregistrement a été fomenté et mis sur son dos ? Yakham Mbaye refuse de vaciller dans ses certitudes. Il a été monnayé par des personnes, appartenant à l’Alliance pour la République (Apr) prises la main dans le sac.
Aussi, persiste-t-il, «ma voix a été imitée, ce n’est pas moi qui parle dans cette enregistrement».
Ousmane THIANE, Stagiaire (Actusen.com)