Ça cale dans tous les sens au niveau de la coalition Yewwi Askan WI sutout à Saint Louis où Cheikh Bamba Diéye et ses camarades ne sont pas contents de la manière dont la Commission départementale d’investiture (Cdi) de ladite coalition a conduit les travaux.
«Il nous a été donné de constater ce lundi 25 octobre dans la soirée que le procès-verbal de la Commission départementale d’investiture de Saint-Louis a, malgré les protestations, délibérément violé les règles et procédures édictées par la coalition Yewwi Askan Wi», peut-on lire dans le communiqué parvenu à ‘’Actusen’’ signé par le Front pour le Socialisme et la Démocratie/Benno Jubël (Fsd/Bj).
«Nos règles et procédures interdisent tout vote ou initiative similaire dans le choix des candidats. En cas de non consensus comme ce fut le cas à Saint louis, le Pv devra juste le spécifier et laisser au Conseil de médiation et d’arbitrage (Cma) le soin de trancher la question», ajoute le document.
Regrettant ce qui a été rapporté dans le procès-verbal, Cheikh Bamba Diéye et Cie indiquent que «tout le reste n’est que manœuvres politiciennes pour compenser un déficit criard de représentativité et de crédibilité». Toutefois le Fsd/Bj se dit conscient de sa force et de la qualité de son candidat.
«D’ailleurs la quasi-totalité des partis cités dans ce fameux Pv l’ont récusé dès qu’ils en ont été informé. Le Directoire national du Fsd-Bj a dans la même veine rejeté fermement ledit Pv et exigé son annulation. Ce qui a été fait», martèle le communiqué.
Le Fsd/Bj a décidé de rester «à la disposition de la coalition Yewwi Askan Wi et de son Conseil de médiation et d’arbitrage (Cma) pour un arbitrage rigoureux et sans complaisance dans le but de faire triompher la liste de Yewwi Askan Wi à Saint-Louis».
Mansour SYLLA (Actusen.sn)