ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Zappé par le coordonnateur départemental lors de la tournée de Khalifa Sall à Linguère : El Hadji Mbayang Diop fustige la démarche de Aly Coura Diop et démissionne de Taxawu Sénégal

Un départ et pas des moindres enregistré dans les rangs de Taxawu Senegal dans le département de Linguère. Il s’agit du coordonnateur communal dans la commune de Kamb. El Hadji Mbayang Diop, pour ne pas le nommer, a décidé de démissionner dudit parti, dirigé par Khalifa Sall. Son choix est motivé par le fait que, dit-il, il n’a pas été associé lors de la tournée de Khalifa Sall dans le département de Linguère. Selon lui, le principal responsable est le coordonnateur départemental, Aly Coura Diop, qui, d’après lui, n’a pas voulu modifier le calendrier. Une situation qui reste toujours un goût amer à travers sa gorge. C’est pourquoi, il a jeté l’éponge et préfère rester ouvert à la formation politique qui est porteur d’espoir et de programme pour sa localité.

C’est le 25 février prochain que les sénégalais vont se rendre dans les urnes pour élire un 5 ème président de la république. Mais en attendant cette date, le leader du mouvement ‘’Taxawu Sénégal’’, Khalifa Sall devra se résoudre à trouver un coordonnateur communal dans la commune de Kamb, située dans le département de Linguère, s’il veut continuer à disposer d’une base réelle politique dans cette localité. En effet, El Hadji Mbayang Diop qui est le coordonnateur depuis 2016 a décidé de démissionner de la plateforme Taxawu Sénégal parce que, dit-il, il n’a pas été associé à la tournée Motali Yéené de Khalifa Sall. «J’ai été zappé par le président Khalifa Sall. Lors de l’élaboration du calendrier, j’ai alerté le coordonnateur départemental pour qu’il puisse rectifier le calendrier mais en vain. Etant donné que pour des raisons professionnelles je n’ai pas pu assister à cette rencontre, ils ont fait le partage de l’hygiène. Je suis un responsable et j’ai ma base. J’ai même fait mordre la poussière à Bby à Ndoth lors des dernières élections locales et législatives», a-t-il confié à ‘’Actusen’’.

«Je ne veux pas être enterré vivant. Ils ont posé un acte politique et je vais répondre politiquement. C’est pourquoi je vais démissionner et je reste ouvert à la formation politique qui est porteur d’espoir et de programme pour ma localité»

Selon lui, Khalifa Sall est venu à 7 kilomètres de Ndothi qui est son fief et il est reparti pour d’autres localités. «Je ne veux pas être enterré vivant. Ils ont posé un acte politique et je vais répondre politiquement. Ce que je compte faire, c’est démissionner. Je vais rester ouvert à toutes les formations politiques. Cette formation qui est porteur d’espoir, de programme pour ma localité ou pour mon cher département. La note de démission sera adressée au coordonnateur département», précise El Hadji Mbayang Diop qui était le coordonnateur de la coalition Yewwi Askan Wi dans la commune de Kamb. Le conseiller municipal dans la mairie de Kamb regrette le fait que Khalifa Sall ait fait trois jours dans le département de Linguère sans pour autant venir dans son fief. «Ils n’ont pas voulu m’associer et durant tous ces trois jours-là, je n’ai pas assisté à cette tournée de Motali Yéené dans le département de Linguère», fustige-t-il.

«Khalifa Sall n’est pas au courant. La première responsabilité incombe au coordonnateur départemental, Aly Coura Diop qui ne voulait pas rectifier le calendrier. Je suis un responsable et j’ai ma base. J’ai même fait mordre la poussière à Bby à Ndoth lors des dernières élections locales et législatives»

Très remonté, El Hadji Mbayang Diop a accusé le coordonnateur départemental, Aly Coura Diop d’être responsable de cette situation. «Khalifa Sall n’est pas au courant de ça. La première responsabilité incombe au coordonnateur départemental. C’est à lui de ficeler le calendrier et Khalifa Sall ne faisait que suivre», explique-t-il. A l’en croire, «il y a une opacité et une gestion clanique de Taxawu qui ne dit pas son nom. Il y a deux ou trois personnes qui sont en haut et qui ne concertent pas les autres. Et pourtant ces personnes qu’ils sont en train de minimiser ont une base plus solide qu’eux.», renseigne-t-il. «Ce manque de considération vis-à-vis de ma modeste personne, ça ne peut pas continuer. Dans les prochains, je vais convoquer la presse locale pour apporter beaucoup plus de détails», promet-il.

«Il y a une opacité et une gestion clanique de Taxawu qui ne dit pas son nom. Il y a deux ou trois personnes qui sont en haut et qui ne concertent pas les autres. Et pourtant, ces personnes qu’ils sont en train de minimiser ont une base plus solide qu’eux»

Depuis lors, martèle-t-il, il y a certaines personnes qui ont voulu faire la médiation pour que je m’associe à cette tournée. «Jusqu’à présent, le coordonnateur Aly Coura Diop n’a pas daigné m’appeler pour m’expliquer afin que je puisse revenir à la raison. Mais il y a d’autres personnes qui ont tout fait mais en vain», a dit El Hadji Mbayang Diop. «Lorsque Khalifa Sall a été élargi de prison, j’étais parti jusqu’à Dakar pour lui rendre visite. L’intention de Khalifa Sall est le ‘’Motali Yéené’’ pour voir tous les responsables. Dans la commune de Kamb, il n’y a que deux bureaux de vote que l’opposition a raflés. J’étais le coordonnateur de tous ces résultats. Mon village ‘’Ndothi’’ a enregistré un score extraordinaire, malgré les tentatives de Aly Ngouille Ndiaye qui est venu faire une campagne là-bas», a-t-il rappelé.

Mansour SYLLA (Actusen.sn)

Related posts

Géorgie : le Premier ministre démissionne après l’ordre d’arrêter un opposant

Actusen

Le procès des étudiants pro-Khalifa renvoyé

Pour la libération des ‘’détenus politiques’’ : le mouvement F24 annonce une manifestation, ce vendredi

Actusen

Leave a Comment