La Coordination des jeunes de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) a réagi à l’actualité phare du moment, à savoir, le parrainage que le régime de Macky Sall que veut imposer à tous les candidats, lors des prochaines échéances électorales.
Zator Mbaye et Cie qui étaient en conférence de presse ce mardi, à la Maison du Parti socialiste (Ps) sise à Colobane, ont estimé que le parrainage est une nécessité absolue devant permettre de rétablir l’équité entre les acteurs et rationaliser les candidatures. Mais aussi, de mettre fin à la discrimination entre candidats des partis politiques et candidats indépendants, au regard du déroulement des élections législatives de juillet dernier. Car, aussi invraisemblable que cela puisse paraître, selon le coordonnateur national, Zator Mbaye, la caution qui devait servir de moyen de dissuasion, en limitant la floraison des candidatures aux élections, a fini de montrer ses limites avec la hausse progressive des candidats de 1993 à nos jours. Ceci étant, ils soutiennent, unanimement, qu’il est évident que, si des mesures appropriés ne sont pas prises, pour rationaliser et encadrer la participation aux élections, c’est l’organisation même des scrutins qui va devenir, à coup sûr, devenir extrêmement difficile, sinon impossible.
«Pour l’heure, la seule alternative qui semble s’imposer pour la rationalisation des candidatures c’est le parrainage citoyen qui instaure l’équité entre les candidats à la place d’un parrainage des élus qui pourrait compromettre les chances des autres candidats issus de l’opposition au vue du nombre d’élus de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby)», a déclaré Zator Mbaye. D’après lui, l’Etat a, tout simplement, à travers ce projet de loi, pris les dispositions nécessaires devant nous permettre d’anticiper sur les situations et de prévenir le chaos. A cet effet, dira-t-il, les acteurs doivent se ressaisir et prendre de la hauteur, en acceptant la main tendue du président de la République pour un débat objectif et constructif pour notre pays autour de cette question. «C’est dans ce sens que la Coordination des jeunes de Bby s’engage, dès aujourd’hui, à faire le tour des autorités religieuses et coutumières, des associations et mouvements de masse, de toutes les personnalités du pays pour récolter au moins deux (2) millions de signatures pour le candidat de notre coalition pour sa réélection dès le premier tour», ajoute Zator Mbaye.
Ousmane Thiane, Stagiaire (Actusen.com)