Face à la presse, ce samedi, le commissaire central de la police de Ziguinchor, Malick Dieng a dévoilé le bilan de leurs opérations de sécurisation en 2024. Au total, 312 opérations de sécurisation ont été menées avec 387 personnes présentées devant le procureur de la République. «En 2024, les gardes à vue sont au nombre de 4265 personnes. Parmi ces 4265 personnes, 387 personnes ont été déférées. Et parmi ces 387 personnes déférées, 117 personnes ont commis des infractions liées au trafic et à la consommation de drogue et 107 personnes ont commis des infractions liées aux biens, à savoir escroquerie, abus de confiance ou autres», a fait savoir le chef de la sécurité publique. A l’en croire, à Ziguinchor, les infractions qui reviennent le plus sont souvent, sont celles qui touchent aux biens, à savoir les vols à l’arraché, les vols de téléphones portables et les vols de moto-Jakarta.
Le commissaire central de la police de Ziguinchor, Malick Dieng précise que les autres infractions sont liées à la consommation de drogue. «Nous ne pouvons pas satisfaire toutes les dénonciations et les déclarations qu’on nous adresse. Mais nous déployons tous les efforts pour trouver des solutions aux problèmes des populations. Les vols de téléphones portables, les vols à l’arraché, les vols de motos Jakarta et surtout le trafic et la consommation de drogue sont les infractions les plus récurrentes. Il y a le phénomène des réseaux sociaux, mais la vérité est qu’à Ziguinchor, ne soyons pas très alarmistes. Il n’y a pas encore de grande délinquance que l’on note dans les autres régions. À Ziguinchor, la grande délinquance est cantonnée à des proportions raisonnables», a déclaré le béret rouge.
Le commissaire Malick Dieng rassure que toutes les dispositions sont prises de jour comme de nuit pour la sécurisation des populations. «4000 plaintes ont été enregistrées en 2024 et 4265 personnes ont été placées en garde à vue pour divers délits. En outre, 12 accidents mortels impliquant les motos Jakarta ont été dénombrés», a-t-il dit. «Nous sommes en période de fin d’année où à Ziguinchor, nous notons un afflux important de personnes qui nous viennent de la sous-région et des autres régions du pays», constate le commissaire Dieng. En définitive, le commissariat de police Malick Dieng en appelle à la collaboration de toute la population particulièrement les jeunes pour assurer leur sécurité en ville et au niveau des quartiers périphériques de Ziguinchor.
Actusen.sn