Le ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants a procédé, ce matin à la cérémonie de remise symbolique d’un important lot de kits d’hygiène et ludiques dans les structures de développement intégré de la Petite Enfance (Dipe). Estimé à plus 3 milliards FCFA, ce plan d’urgence covid-19, financé dans le cadre du projet investir dans les premiers années pour le développement humain au Sénégal (Pipadhs), a pour objet de soutenir la résilience des populations vulnérables, notamment les enfants dans un contexte de coronavirus.
Avec un budget global de 42 milliards FCFA financé par la Banque Mondiale, ce projet a pour objet d’améliorer la prestation de certains services qui favorisent le développement de la petite enfance dans les régions de Kaffrine, Matam, Kolda, Diourbel, Tambacounda, Fatick et Kaolack.
Selon le ministre en charge de la protection de la petite enfance, cet appui vient à point nommé face à la pandémie du coronavirus qui n’épargne pas les couches vulnérables. « Cette rencontre s’inscrit dans le sillage du plan d’urgence covid-19 visant à soutenir la résilience des populations, notamment les enfants qui sont très vulnérables, dans un contexte de crise comme celle que nous vivons aujourd’hui », a déclaré Mme Dieng.
Pour faire face à la pandémie, poursuit-elle, « le Pipadhs et ses partenaires ont mobilisé plus de 3 milliards pour fournir aux enfants un appui nutritionnel et alimentaire, une dotation en kits ludiques en produits d’hygiène et de prévention de la covid-19 avec un important volet de communication sur la promotion des gestes barrières ».
La directrice de l’Agence de la petite enfance et de la case des tout-petits a, pour sa part, magnifié le projet. « Dans le cadre du plan d’urgence contre la covid-19, le projet a dégagé un montant de 3 milliards 71 millions pour renforcer la nutrition chez les enfants, mais également pour renforcer la protection avec des kits d’hygiène et aussi des kit ludiques, pour renforcer tout ce qui est simulation, développement des jeux en familles, entre autres », a souligné Thérèse Diouf Faye.
Saly Sagne stagiaire