A LA UNE Economie News

2300 milliards en 2023 et un objectif de 2700 milliards en 2024 : la Dgid donne les chiffres des recouvrements de recette brute

La Direction générale des impôts et des domaines a procédé, ce jeudi, à la rentrée fiscale pour l’année 2024. Occasion saisie pour revenir sur le bilan des recouvrements pour l’année 2023. Et selon le Directeur général, Abdoulaye Diagne, la Dgid a fait 2300 milliards de recette brute. «Pour l’année 2023, nous avons l’honneur de célébrer un résultat exceptionnel qui nous a permis d’être à près de 2300 milliards de recouvrements de recettes brutes», s’est, en effet, félicité le directeur général qui parle d’une année de «confirmation des performances».

Il faut dire que, ajoute-t-il, «sur les 10 dernières années, la Dgid a toujours été avec des taux de croissances des recettes qui sont positifs. Et en termes de progression de nos recettes, nous avons fait 160 milliards de plus que l’année dernière. Ce qui est un bon significatif pour permettre le financement du développement du pays. L’objectif assigné était dans cet ordre-là. On était autour de 2300 milliards».

Concernant l’année 2024, M. Diagne a révélé que les objectifs attendus tournent autour de 2700 milliards et «nous y sommes déjà. Pour le mois de janvier, nous sommes à des niveaux de recouvrement qui sont significatifs mais l’évaluation ne sera faite qu’à la fin du premier trimestre». «Notre objectif est en cohérence avec le taux de croissance du Pib qui est projeté à 9,2%. Pour 2023, on avait un taux de croissance du Pib qui était autour de 4.2% donc on projette 5 points de pourcentage de plus donc on est à un niveau de progression des recettes attendu de plus de 500 milliards», a-t-il conclu.

Seynabou FALL (Actusen.sn)

 

Dans la même rubrique...

Condamné à 3 mois : l’histoire de cet étudiant qui est accro au stupéfiant et qui mettait en danger la vie de sa mère

Actusen

Macky Sall : “doyalna seuk ci mbiir mi”

Actusen

Macky Sall s’emporte au dialogue national : «en réalité, je ne veux même pas assister à cette élection»

Actusen

Laissez un commentaire