A LA UNE News Société

2e Conférence internationale de Dakar sur l’agriculture : «notre continent doit mettre fin à sa dépendance alimentaire vis-à-vis de l’extérieur» (Macky Sall)

La 2e Conférence internationale de Dakar sur l’agriculture s’est ouverte, ce mercredi au Centre international de Conférence Abdou Diouf (Cicad) de Diamniadio autour du thème «Nourrir l’Afrique : Souveraineté alimentaire et résilience». 16 chefs d’Etat et de gouvernement, 3 vice-présidents et 6 premiers ministres ont pris part à cet événement, présidé par le président de la république, Macky Sall. Une participation qui selon le chef de l’Etat «marque tout l’intérêt que nous accordons, ensemble, au secteur vital de l’agriculture, pour en faire une source de résilience conjoncturelle, mais surtout une base de souveraineté alimentaire à long terme». «De toute évidence, cette priorité est devenue aujourd’hui une urgence de première nécessité, alors que nos pays subissent de plein fouet l’effet combiné du changement climatique, de la pandémie et d’une guerre majeure. Les chiffres parlent d’eux-mêmes», a fait savoir le président.

Le président Macky Sall qui se focalise également sur le Rapport mondial sur la crise alimentaire en 2022, renseigne que jusqu’à 205 millions de personnes à travers le monde pourraient faire face à l’insécurité alimentaire. «S’y ajoutent la pénurie d’engrais et la hausse vertigineuse des prix qui plombent la production agricole. Cette crise sans précédent nous édifie sur l’urgence pour notre continent de mettre fin à sa dépendance alimentaire vis-à-vis de l’extérieur, d’apprendre à se nourrir par lui-même, et mieux encore, de contribuer à nourrir le monde», a-t-il plaidé. Macky Sall pense que l’Afrique a le potentiel pour atteindre cet objectif, car, explique-t-il, «nous sommes 1,4 milliard d’habitants établis sur plus de 30 millions de km2, avec plus de 60% des terres arables non exploitées de la planète et d’abondantes ressources hydriques. C’est d’ailleurs tout le paradoxe d’un continent qui continue d’importer l’essentiel de ses produits alimentaires».

Actusen.sn

Dans la même rubrique...

Ministère de l’Agriculture : Dr Mabouba Diagne raconte comment il a été nommé par le président Diomaye Faye

Actusen

Nouvellement nommé à tête de la Cdp par l’ancien chef de l’Etat, Macky Sall : Ousmane Thiongane publie son premier rapport

Actusen

Parrainage des évènements de lutte : la réponse salée du promoteur Makane Mbengue au ministre Birame Souleye Diop

Actusen

Laissez un commentaire