ACTUSEN
A LA UNEEconomieNews

405 milliards récoltés suite au lancement d’un appel public à l’épargne : le Trésor fait le plein

Après avoir lancé, le 27 mars dernier, un emprunt obligataire de 150 milliards FCFA, une opportunité d’épargne pour ceux qui en avaient les moyens et la possibilité, le Trésor public sénégalais a finalement récolté la rondelette somme de 405 milliards, alors même que la date de clôture des opérations de cet appel à l’épargne public était fixée au 18 avril prochain. « Nous l’avons fait ensemble, dans un élan patriotique et pour l’intérêt général. En notre qualité d’Arrangeur principal et chef de file de l’opération, nous remercions toutes les parties prenantes qui ont fait de ce défi une évidence aboutissant à un franc succès », s’est réjoui le Trésor public, en annonçant hier la bonne nouvelle. Ainsi, les mêmes services annoncent la clôture anticipée de l’opération.

A noter que ce montant collecté servira à financer des projets nationaux au Sénégal, avec la possibilité pour ceux et celles qui ont épargné de bénéficier de taux attractifs. En clair, c’est dans le cadre de sa stratégie de mobilisation des ressources internes, que l’État du Sénégal, à travers la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT), a lancé cet emprunt obligataire par appel public à l’épargne. Cet emprunt, structuré par Invictus Capital & Finance SA (arrangeur principal) et la Société Générale Sénégal (co-arrangeur), offre aux particuliers et aux institutionnels une solution d’investissement sécurisée et rémunératrice. Ainsi, les obligations d’État représentent un placement fiable, garanti par le Sénégal, avec des taux d’intérêt fixes et compétitifs allant de 6,40% à 6,95%, selon la durée choisie.

Pour ceux qui ne le savent pas, les fonds collectés serviront à financer des projets d’investissement publics, contribuant ainsi au développement économique du pays. D’ailleurs, l’emprunt était divisé en quatre tranches pour répondre aux différentes préférences des investisseurs. Et chaque obligation a une valeur nominale de 10 000 FCFA, rendant ce placement accessible à tous. Mieux, l’emprunt a été approuvé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) de l’UMOA, garantissant sa conformité aux règles de transparence et de protection des investisseurs. Un syndicat de placement, composé de grandes institutions financières de la sous-région, en assure la distribution des titres.

Amadou DIA (Actusen.sn)

Leave a Comment