A LA UNE News Société

7 ème congrès du Sames : Dr Amadou Yeri Camara rappelle au gouvernement ses engagements envers les médecins

Le 7 ème congrès du Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames) a été une occasion pour le secrétaire général, Amadou Yeri Camara de rappeler au ministre de la Santé et de l’Action sociale, Marie Kermesse Ngom Ndiaye les engagements que le gouvernement avait signés avec les syndicats. Selon lui, parmi les accords qui doivent être matérialisés au cours du mois de janvier 2024 figurent des primes de logement. «Ceci va enrayer un peu la fuite des cerveaux et permettre d’avoir des professionnels motivés qui ont envie de rester chez eux et encourager les enfants à suivre la médecine », précise Amadou Yeri Camara. D’après lui, cet engagement de l’État a contribué à instaurer un climat serein dans le secteur de la santé avec la suspension du mot d’ordre de grève par le Sames.

L’autre préoccupation soulevée par le Sames lors du congrès concerne les enjeux et défis auxquels font face les blouses blanches. «C’est pourquoi nous avons organisé un panel sur l’exercice de la médecine. Il y a aussi un panel sur le trafic des médicaments et l’absence des spécialistes en périphérie. Vous avez entendu la lutte des internes, le statut est important et en tant que Sames, nous avons commandité un rapport pour avoir un statut spécial. Ce statut va prendre en compte les spécificités de l’exercice de la médecine. Nous avons commandité l’étude et espérons que le Sénégal va prendre en considération cet aspect», a dit Dr Camara.

Actusen.sn

Dans la même rubrique...

Octroi des marchés publics au Patronat sénégalais : Bassirou Diomaye faye fixe ses conditions

Actusen

Nominations : Bassirou Diomaye Faye procède au remplacement de plusieurs directeurs généraux

Actusen

Ousmane Sonko : «le document du projet portera le sceau de l’expertise sénégalaise et sera achevé avant la fin de l’année 2024»

Actusen

Laissez un commentaire