ACTUSEN
News

Paris : arrestation d’un nouveau mineur de 15 ans prêt à commettre un attentat

Un adolescent de 15 ans « qui s’était proposé pour une action terroriste » a été arrêté ce mercredi à Paris et placé en garde à vue par les policiers de la DGSI.

Né en septembre 2001, le suspect, arrêté dans le XXe arrondissement aux alentours de 6 heures du matin, nourrissait semble-t-il un projet d’attentat à l’arme blanche. Inconnu des services de renseignements, selon iTélé, il était «en lien avec le jihadiste français Rachid Kassim», a expliqué une source proche du dossier à l’AFP. 

Cet homme originaire de la Loire, aujourd’hui en Syrie, est déjà au cœur de l’enquête sur le commando de femmes démantelé la semaine dernière. Samedi, un autre adolescent, âgé de 15 ans lui aussi, également en lien avec ce djihadiste, avait été arrêté dans le douzième arrondissement de Paris. Il est soupçonné d’avoir voulu mourir en martyr dans un avenir très proche. Il a depuis été mis en examen et écroué.

Une perquisition était toujours en cours ce mercredi midi au domicile du jeune garçon. Selon L’Express, les enquêteurs de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) cherchent à établir les intentions de ce mineur qui, selon iTélé, cherchait à agir dans un lieu public.

Selon les enquêteurs, Rachid Kassim, propagandiste virulent du groupe Etat islamique (EI), a inspiré, de manière plus ou moins directe, les attaques de Magnanville (Yvelines), où Larossi Abdallah a tué un policier et sa compagne le 13 juin, et de Saint Etienne-du-Rouvray (Seine Maritime), où Adel Kermiche et Abdel Malik Petijean ont tué un prêtre dans une église le 26 juillet. Depuis la zone syro-irakienne et via la messagerie cryptée Telegram, cet homme de 29 ans, parti avec femme et enfant en 2012, appelle à commettre des attentats en France.

Pour l’instant, ce mineur ne semble pas avoir été en lien avec la cellule féminine de Notre-Dame et Boussy-Saint-Antoine.

Actusen.com avec Le  Parisien

 

Related posts

Session ordinaire du ‘’Cese’’ sur les effets de la pandémie : Aminata Touré et Cie sous le charme de Diouf Sarr

Actusen

Ibrahima Bakhoum, analyste politique : «le pouvoir cherche à faire le vide autour de Khalifa Sall»

Badara Ndiaye, Secrétaire communal UJTL de Diaoule : « Malgré la dominance de l’APR, nous sommes toujours là »

Leave a Comment