Alors que les supporters de l’Algérie célébraient la qualification des hommes de Djamel Belmadi pour le dernier carré de la CAN en France jeudi soir, à Montpellier, une femme est morte après avoir été percutée par un fan des Fennecs en voiture. Le pronostic vital de son bébé est engagé.
Le drame. Jeudi soir, à Montpellier, un supporter algérien, qui célébrait la qualification des Fennecs, tombeurs de la Côte d’Ivoire (1-1, 4 t.a.b. à 3), pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations, a perdu le contrôle de sa voiture et est venu percuter une famille dans le quartier de la Mosson, où se trouve le stade du MHSC.
La mère de famille, âgée de 42 ans, est morte sur le coup, alors que le pronostic vital de son bébé d’un an, transporté à l’hôpital en urgence absolue, est engagé. Sa fille de 17 ans a elle été victime de fractures des membres inférieurs, notamment à une cheville. « Nous avons ouvert une enquête pour homicide involontaire aggravé, avec la circonstance de manquement délibéré aux règles de conduite », a déclaré Christophe Barret, le procureur de la République, rapporte le Midi-Libre.
Le jeune homme (21 ans) qui était au volant a été interpellé et placé en garde à vue. Selon le ministère de l’Intérieur, les incidents qui ont pu émailler certaines de ces célébrations à travers la France ont donné lieu à 74 interpellations, alors que la situation a notamment dégénéré sur les Champs-Elysées ainsi qu’à Marseille. Vingt policiers ont été blessés, dont la moitié dans la cité phocéenne. L’Algérie, qui affrontera le Nigeria dimanche soir (21h), n’avait plus disputé de demi-finale à la CAN depuis 2010.