La plateforme Aar li nu bokk a tenu une assemblée générale, hier samedi, pour évaluer les missions et objectifs de la plateforme, les actions menées ainsi que les résultats obtenus depuis sa création en juin 2019.
Lors de la rencontre, Guy Marius Sagna et Ndeye Fatou Diop Blondin ont été désignés co-coordonnateurs de la plateforme pour les six mois à venir. Ils remplacent le Dr Cheikh Tidiane Dièye et Aliou Sané du Mouvement Y en marre.
La plateforme a ainsi réaffirmé sa ferme décision de poursuivre son combat pour la transparence dans la gestion des ressources naturelles découvertes au Sénégal.
Les initiateurs se réjouissent de l’élan patriotique des Sénégalais qui, depuis, exigent la vérité, la lumière et la justice, et refusent de se laisser divertir. Ils invitent, à cet effet, la Justice qui a ouvert une information judiciaire, contre X, pour notamment association de malfaiteurs, détournement de deniers publics, corruption, blanchiment de capitaux et fraude fiscale, « à agir de manière rapide et impartiale pour retrouver et sanctionner les personnes qui se seront rendus coupables d’acte de corruption dans la gestion du pétrole et du Gaz ».
Aar li nu bokk met ainsi en garde la justice qu’elle « veillera au grain et n’acceptera aucune décision judiciaire tendancieuse et inéquitable ».
Pour renforcer l’efficacité de l’action de la plateforme, l’Assemblée générale a pris un certain nombre de décisions. Il s’agit entre autre de « remobiliser et réengager les membres fondateurs et ouvrir la plateforme à d’autres organisations afin d’avoir plus de ressources humaines pour intensifier les combats, de prendre en charge, à travers les structures régionales et départementales de AAR LI NU BOKK, des préoccupations et besoins exprimés par les populations dans les différentes localités du pays autour d’enjeux touchant aux secteurs comme la pêche, le foncier, l’exploitation des ressources naturelles.
Mais aussi l’élargissement du combat de AAR LI NU BOKK aux questions touchant directement la vie quotidienne des sénégalais et qui sont en lien avec la gestion des hydrocarbures, notamment la question de l’électricité ».
Actusen.sn