ACTUSEN
BilletNews

«Thiompal», Général de salon

Dans ce contexte de guerre mondiale contre le coronavirus, tous les généraux des Etats de ce monde sont en ordre de bataille et concoctent des stratégies, pour prendre les devants contre la maladie ou pour l’éradiquer de leurs territoires nationaux. A Ndoumbélane, le chef de guerre, «Thiompal», a laissé cette tâche très difficile à Diouf Sarr et son équipe, pour s’enfermer tranquillement dans son bureau et écrire un long texte destiné à éclairer la lanterne de tous ses concitoyens qui s’interrogeaient sur la signification de son nouveau slogan.

En effet, il y a quelques jours seulement, faisant allusion aux conséquences du coronavirus, le général de salon,  avait annoncé «un nouvel ordre mondial». Ainsi, «Waccacca» a fait un papier kilométrique, publié dans le quotidien national de tous les Sénégalais.

Par son désir et sa volonté, il a été même mis à la Une du journal, pour que ses sujets de Ndoumbélane puissent bien découvrir ses qualités d’éditorialiste. Or, en parcourant l’article, on se rend compte qu’il n’a raconté rien de spécial.

 »Mor Ndajee » n’a fait que répéter ce que tous les hommes avertis savent. Mais le plus cocasse dans cette histoire, c’est comment un président, qui demande à des puissances occidentales d’être compréhensives sur les dettes de son pays, peut réclamer un nouvel ordre mondial.

Il y a un point positif dans son texte. C’est quand il dit que «la terre est assurément ronde, mais quelque chose, quelque part, ne tourne pas rond…Il est donc temps de revenir sur terre». A travers ses propos, qu’il a écrits, lui-même, dit-on, il va sans doute renoncer à toute idée de briguer un troisième mandat, puisqu’il appelle les dirigeants de la planète à se remettre en question. Etant donné que «charité bien ordonnée commence par soi-même», il va certainement montrer l’exemple.

Mame Sagaar (Billet SourceA)

Leave a Comment