La coordination des étudiants de l’Université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis réclame la reprise progressive des cours et la réouverture du campus universitaire à la suite de la levée de certaines mesures restrictives dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus.
«Aujourd’hui, rien ne s’oppose à la reprise progressive des cours, surtout pour étudiants en licence 3 et ceux en Master 2», a déclaré Kabir Baldé, le porte-parole de la coordination des étudiants, évoquant notamment la décision prise par le gouvernement de lever l’état d’urgence et le couvre-feu.
S’exprimant lors d’un point de presse, en présence de ses camarades, Baldé a souligné que lors d’une rencontre interne avec tous les acteurs et la communauté universitaire, il a été retenu «la reprise sans délai des cours ainsi que l’ouverture du campus afin que les étudiants puissent regagner leur espace».
Il a également insisté sur «la résolution du problème de l’hébergement, par la livraison des 2000 lits attendus au campus, ainsi que le problème d’assainissement».
A l’image des autres universités du Sénégal, a-t-il fait savoir, «la commission sociale des étudiants de l’UGB avait dégagé une somme de 5 millions de francs CFA, pour soutenir l’Etat, dans le cadre de l’appel à la solidarité pour le fonds du force Covid-19».
Les étudiants de l’Institut polytechnique de l’Ugb avaient également confectionné «des masques et fabriqué des produits de gel hydro-alcoolique, pour soutenir les autorités sanitaires et les populations » dans la lutte contre la pandémie du coronavirus».
Aps