Le policier radié Mouhamed Gassama risque de payer cher sa tentative d’évasion du commissariat du plateau où il était en garde à vue pour association de malfaiteurs, vol en réunion commis la nuit avec violence, port d’armes et usage de véhicule, usurpation de fonction, blanchiment de capitaux.
En effet, outre ces chefs d’inculpation, l’ex agent de police devra aussi répondre des faits violences à agent ayant entraîné des blessures. Les faits ont eu lieu le lendemain de la Tabaski. Selon Libération, ce jour là, Mouhamed Gassama qui voulait s’évader du commissariat du Plateau où il était détenu, en même temps que cinq de ses complices, s’en est prit violemment à un agent de sécurité de proximité. Alors que l’Asp était venu pour leurs apporter leur déjeuner, l’ex agent de la police en a profité pour le mettre chaos avant de tenter de prendre la poudre d’escampette.
Malheureusement pour lui sa fuite n’aura durée que le temps d’une rose car il sera vite rattrapé au domicile du préfet où il voulait se cacher. A noter que Mouhamed Gassama et sa bande avaient attaqué la boutique d’une chinoise sur les Allées du Centenaire. Interpellés par la Division des investigation criminelle, ils ont été confiés au commissariat du Plateau car la Dic ne dispose pas de chambre de sûreté. Mais le policier radié a attendu que l’Asp ouvre la cellule pour leur apporter leur déjeuner pour tenter de s’évader. il a ainsi maîtrisé violemment l’Asp qui s’en est sorti avec des blessures.
Lors de son audition, il a indiqué qu’il était conscient qu’il risquait la perpétuité après son procès raison pour laquelle il a voulu s’évader. A noter que parmi ses complices figure un « journaliste » et un employé de la chinoise. d’ailleurs c’est ce dernier qui guidait la bande par téléphone.
Actusen.sn