ACTUSEN
People & Sports

Deschamps ne composera pas en fonction du PSG

Le PSG appelé à jouer jeudi soir, soit deux jours après le match des Bleus contre la Croatie, Didier Deschamps n’en a cure. « Nous, on a un match international à jouer et on fera tout pour le gagner », dixit le sélectionneur de l’équipe de France.

Titulaires samedi face à la Suède, Kylian Mbappé et Presnel Kimpembe pourraient bien l’être ce mardi encore contre la Croatie, dans le cadre de la 2e journée de la Ligue des nations. Problème, potentiellement, ces deux éléments sont appelés également à jouer face à Lens jeudi en match en retard de la 2e journée de Ligue 1. Un enchaînement qui n’émeut pas franchement le patron des Bleus Didier Deschamps. « Kylian et Presnel sont disponibles pour demain, comme tous les joueurs du groupe. Ils savent, et je le sais, qu’ils ont un match à jouer jeudi, mais ils font partie des 23, souffle le technicien bayonnais ce lundi en conférence de presse. Qu’il y ait ce calendrier ou non, j’ai des choix à faire et je les assume. Je ne suis pas à la place des clubs. Nous, on a un match international à jouer et on fera tout pour le gagner, même si dans l’analyse, je tiens compte de différentes choses. »

S’il ne nie pas les recommandations des différents clubs et employeurs de ses protégés, Didier Deschamps assure ne trancher que dans l’intérêt de sa sélection. « Il peut y avoir des recommandations, directement ou indirectement. Je m’efforce de mon côté de ne prendre aucun risque. Je fais en sorte de comprendre les positions de chacun, et c’est plus compliqué pour les clubs de comprendre la mienne quand les intérêts divergent. Certains dossiers sont plus compliqués que d’autres. Je prends pas mal de recul par rapport à ça… Si je demande leur avis à ceux qui ont joué samedi, ils veulent tous rejouer demain ! Je ferai en fonction de ce qui est le mieux pour l’équipe. »

Un report « gênant »

A l’annonce de sa sélection il y a dix jours, Didier Deschamps n’avait pas caché son incompréhension face au report du match des Parisiens contre Lens. « La décision de mettre Lens-PSG le jeudi est pour le moins surprenante, voire gênante, avait-il pesté. Ce n’est pas pour critiquer ou commenter la demande du PSG, c’est le fait que la Ligue ait pris cette décision. C’est impossible de jouer deux matches de très haut niveau en 48 heures. Tuchel, il n’espère qu’une chose, c’est que ni Mbappé, ni Kimpembe ne jouent. J’ai la liberté de faire ce que je veux mais j’ai un peu le sentiment d’être contraint et forcé de ne pas les concerner. Je pourrais utiliser d’autres mots mais ce serait peut-être un peu plus forts, je vais les garder pour moi. » A voir si le chef d’orchestre de l’équipe de France tiendra compte de l’intérêt du PSG ou non mardi soir.

Leave a Comment