Economie News

Port de Ndayane, primes de rendement : les vérités du Directeur général du Port de Dakar Aboubacar Sédikh Bèye

Le port de Ndayane se réalisera dans un horizon de 3 à 4 ans. L’assurance est du Directeur général du Port autonome de Dakar (Pad). Aboubacar Sédikh Bèye qui était l’invité de ‘’Jury du dimanche’’ sur Iradio a annoncé que les trois phases du projet sont évaluées à 3 milliards de F Cfa. «On ne peut pas dire que ça coince. Le port de Ndayane, c’est des négociations âpres. Nous avons reçu instructions du président de la république qui nous a dit de négocier un contrat équilibré et qui résiste au test du temps. C’est pourquoi nous sommes très regardant sur tous les détails», explique-t-il.

Aussi les travailleurs du Port qui réclamaient les paiements des primes de rendements vont bientôt rentrer dans leurs fonds. Ces primes, représentant 7% de la masse salariale, seront payées à la fin du mois de septembre. Mais, précise le Dg du Pad,  «nous ne pouvons payer qu’après autorisation du chef de l’Etat. C’est cela la procédure». Le Port avait également promis de régulariser, sur les 3 ans, les 650 agents qui avaient un Contrat à durée déterminée (Cdd). Cette promesse, rassure le Directeur du port va se faire. «Il y a des règles de gestion. Il y a un timing et 150 prestataires de services auront des Cdd», dit-il.

Concernant la cartographie de l’Ansd, il estime qu’elle a été bénéfique pour le port puisque qu’ils ont pu récupérer 17 ha qui n’étaient pas connus du port. Aboubacar Sadikh Bèye a déclaré également qu’au Port de Dakar, «c’est 73 % de containers qui repartent vides. Ce sont ces goulots d’étranglements qu’il faut lever. Car, il faut décrocher sinon les tendances lourdes vont continuer à inhiber notre performance».

Actusen.sn

Dans la même rubrique...

Dix-huit ans après le chavirement du bateau le Joola : Amadou Lamine Sall annonce qu’un mémorial sera bientôt érigé en Casamance

Actusen

Covid-19 au Sénégal : 40 nouveaux cas positifs, 85 patients guéris, 2 nouveaux décès et 13 cas graves en réanimation

Actusen

Covid-19 au Sénégal : 30 nouveaux cas positifs, 118 patients guéris, 2 nouveaux décès et 18 cas graves en réanimation

Actusen

Laissez un commentaire