Le ministre des forces armée, Sidiki Kaba sort enfin de son mutisme et se prononce pour la première fois dans l’affaire foncière de Terme-Sud. Il s’indigne vis-à-vis des critiques adressées au Chef d’Etat-major des armées, le Général Birame Diop qu’on accuse d’avoir fait déguerpir les militaires retraités pour faire main basse sur l’assiette foncière de Terme-Sud. Ainsi Sidiki Kaba se range de son côté et le lave à grande eau.
«Dans le cadre de ce dossier, quoi qu’on en dise, l’armée sénégalaise a eu une posture légale, une posture républicaine, une posture respectueuse du droit et de la loi. Elle n’a pas fait justice pour elle-même. L’exemple vient d’en haut ; si le président de la République avait estimé que dans le palais, il ne quitterait pas après avoir fini ses fonctions à la tête de l’Etat, ses successeurs ne seraient jamais rentrés dedans. Cela voudrait dire qu’après avoir servi l’Etat, on laisse la place à d’autre pour qu’ils puissent faire le même service dans les mêmes conditions que vous vous avez eu à avoir bénéficié de maisons, de lieux où vous pouvez, avec tranquillité et efficacité, exécuter les missions qui vous sont confiées», fait savoir le ministre des forces armées.
Le ministre qui s’exprimait ce jeudi en marge de la cérémonie d’ouverture de la 3e session des cours d’Etat-major, 2020-2021, au camp militaire Général Mountaga Diallo de Bel Air annonce que le chef de l’Etat a décidé d’octroyer toute l’assiette foncière de Terme-Sud à l’armée sénégalaise. «Le président a donné toute l’assiette foncière de Terme Sud aux armées sénégalaises. Il l’a annoncé au Général Birame Diop pour que les 15 hectares de terme Sud puissent revenir à l’armée», a-t-il dit.
Adja Saliou Thiam (Stagiaire-Actusen.sn)