L’étudiant Pape Abdoulaye Touré hume enfin l’air de la liberté. Il a été relaxé ce matin par le tribunal d’insistance de Dakar. L’activiste était poursuivi pour rébellion avec violence et outrage à agents. Mais, après délibération du Tribunal, aucune charge n’a été retenue contre lui.
«Il était poursuivi pour rébellion. On lui a demandé de quitter les lieux, il a obtempéré. Donc le tribunal a considéré qu’il n’était pas coupable des faits qui lui ont été reprochés. Aucune charge ne pèse sur lui parce que dans le dossier qui était dans le Pv, il y a eu la déclaration d’abord du policier qui l’a interpellé qui disait que Pape Abdoulaye Touré a refusé d’obtempérer à son ordre. Il y a eu encore un autre policier qui a dit que lorsqu’on lui a demandé de s’éloigner, il a quitté les lieux. Donc là il y a des déclarations contradictoires de deux policiers. Aujourd’hui le Tribunal a blanchi et restauré Pape Abdoulaye Touré dans son honneur», annonce son avocat Me Kandiak François Senghor.
Toutefois ses avocats ne comptent pas baisser les armes, car ils ont décidé de poursuivre le combat pour que les policiers qui l’ont bastonné puissent être identifiés et sanctionnés.
Adja Saliou Thiam (Stagiaire-Actusen.sn)