Le président de l’Union des magistrats du Sénégal n’est décidément pas seul dans le combat qui l’oppose au ministre de la Justice, Me Malick Sall, et pour cause. Après le soutien, sans faille, des magistrats du Sénégal, y compris celui de la Cour suprême, c’est au tour du Groupe africain de l’Union internationale des Magistrats (Gauim) de soutenir le juge Souleymane Téliko.
Dans un communiqué dont ‘’Actusen’’ détient copie, le « Gauim » «condamne fermement les entraves et les abus dont fait l’objet le président de l’Ums dans l’exercice des missions qui lui sont confiées par les statuts de l’Union, en matière de défense des magistrats et de respect de l’indépendance du pouvoir judiciaire».
Le Groupe africain de l’Union internationale des magistrats interpelle, à cet effet, «le ministre de la Justice sénégalaise sur la situation du président de l’Ums, afin qu’une solution allant dans le sens du respect des garanties statutaires des magistrats et de l’indépendance du Pouvoir judiciaire soit trouvée».
Actusen.sn