Dans le cadre de la fête du Toussaint célébrée le 1er novembre de chaque année, l’Eglise sénégalaise a formulé une série de recommandations pour freiner la propagation du virus. «S’agissant de la traditionnelle commémoration de nos fidèles défunts, nous préconisons, pour les raisons que vous connaissez, une démarche individuelle et familiale des visites aux cimetières, en dehors de toutes cérémonies officielles et de prières communautaires organisées», a-t-il dit.
Selon lui, «ces nouvelles orientations n’entament en rien notre ferme détermination à toujours chercher à préserver la santé et la vie de nos concitoyens. C’est pourquoi, conscients de la réalité de la maladie qui éprouve nos communautés et nos familles, nous continuons à vous exhorter à la prudence et à la responsabilité personnelle et collective».
«Vivons dans le strict respect des normes sanitaires édictées par les services compétents. Demeurons à l’écoute de nos pasteurs, évêques et prêtres, dans un esprit de communion et de sauvegarde de la vie humaine qui est notre bien commun le plus cher», indique-t-il.
Monseigneur Benjamin Ndiaye, à l’occasion de l’annonce de la réouverture des églises, fixée le 1er novembre prochain, a dévoilé également 7 mesures sanitaires pour faire respecter les gestes barrières.
«Nous vous demandons de garder toujours à l’esprit, entre autres, les mesures sanitaires suivantes dans nos assemblées : la limitation du nombre de participants aux offices liturgiques, le respect de la distanciation physique, la mise en place d’un dispositif de lavage des mains au savon ou aux gels hydroalcooliques, le port obligatoire du masque, les modalités d’hygiène pour l’offrande de la quête, la désinfection des lieux avant et après chaque célébration, le respect des consignes données par les membres du service d’ordre lors des célébrations, à l’entrée des églises, comme à l’intérieur, et à la sortie», a-t-il cité.
Actusen.sn