News

Crise politique en Guinée : ADHA condamne les violences contre la population

Action pour les Droits Humains et l’Amitié (Adha) a exprimé sa vive préoccupation et sa profonde indignation face à la situation qui prévaut en Guinée. Cela fait suite à la perte en vie humaine d’une dizaine de jeunes Guinéens constatée à la date du mercredi 21 octobre 2020 en République de Guinée et dans une banlieue de Conakry consécutive à des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre, indique un communiqué transmis à ‘’Actusen.sn’’.

« Action pour les Droits Humains et l’Amitié appelle, ainsi, les autorités compétentes du gouvernement à faire preuve de retenue, de veiller au respect de la dignité humaine et à respecter le droit à la liberté d’expression et de manifestation pacifique du peuple guinéen comme le stipule la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (Cadhp), ainsi que plusieurs instruments nationaux, régionaux et internationaux dont la Guinée est signataire », lit-on dans le document.

L’Ong invite également la Ceni à la neutralité et le gouvernement guinéen à la transparence tout en évitant toute forme de répression ainsi qu’un possible hold-up électoral. Et exige l’arrêt total d’intimidation de la part de la police guinéenne.

Elle déplore, ainsi, avec la dernière énergie le fait que les élections soient à la base de beaucoup de conflits sanglants en Afrique, générant ainsi des morts et des déplacements massifs de populations.

Par conséquent, Adha lance un appel fort à toute la classe politique, la société civile et la jeunesse à plus de responsabilité et de retenue. Elle demande ainsi, « l’ouverture d’une enquête urgente et indépendante sur ces bavures et violations des droits de l’Homme ». Aux observateurs de la Cedeao, elle leur recommande « de jouer pleinement leur rôle et de poser des actions concrètes allant dans le sens de fédérer les différents acteurs et éviter d’éventuelles crises pouvant conduire à une instabilité sous régionale ».

Adja Khoudia Thiam (Stagiaire-Actusen.sn)

Dans la même rubrique...

Cumul de mandat : Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor

Actusen

Présidence de la république : l’identité du médecin personnel de Bassirou Diomaye Faye connue

Actusen

Emigration clandestine : la brigade maritime des douanes de Rufisque interpelle 115 candidats dont 26 femmes et 06 enfants

Actusen

Laissez un commentaire