A LA UNEAvec cette décision, le Président sénégalais fait, forcément, des émules au...

Avec cette décision, le Président sénégalais fait, forcément, des émules au sein de ses pairs de la Cedeao qui l’en félicitent, naturellemnt

Date:

Partager :

- Advertisement -

A peine le Président de la République sénégalais a-t-il annoncé sa décision inébranlable de faire les enfants des rues, que la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a opiné du bonnet. 

Pour la Cedeao, « cette annonce qui révèle la volonté politique du Président Macky Sall, vient confirmer la décision annoncée récemment par la Direction des droits, de la protection de l’enfance et des groupes vulnérables du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, qui prévoit le retrait progressif des enfants de la rue, à partir de la fin du mois béni du Ramadan ». Voici, à cet effet, l’intégralité du communiqué rendu public par l’Organisation sous-régionale africaine.

INTEGRALITE DU COMMUNIQUE

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a accueilli avec beaucoup de satisfaction la décision prise par S.E.M.Macky Sall, Président de la République du Sénégal ordonnant,entre autres mesures, ’’le retrait d’urgence des enfants des rues’’ sous peine de sanctions contre les parents fautifs.

Cette annonce qui révèle la volonté politique du Président Macky Sall, vient confirmer la décision annoncée récemment par la Direction des droits, de la protection de l’enfance et des groupes vulnérables du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, qui prévoit le retrait progressif des enfants de la rue, à partir de la fin du mois béni du Ramadan.
Cette importante décision qui s’inscrit dans le cadre de la protection des Droits des enfants et groupes vulnérables, converge avec le Plan d’action élaboré dans le cadredu projet régional sur « l’éradication du phénomène des enfants dans la rue en Afrique de l’Ouest lancé en juin 2015 á Dakar, Sénégalpar la Direction de l’Alerte précoce de la CEDEAO.

La CEDEAO a toujours souligné l’énorme impact négatif de ce phénomène sur le développement socio-économique et la sécurité de la région et a ainsi souhaité quece projet qui vise á éliminer ce fléau et à créer un environnement protecteur pour les enfants vulnérables soit mis en œuvre par tous les Etats membres.

La CEDEAO compte sur tous les acteurs de la société civile, les leaders religieux et coutumiers, les communautés et les familles, ainsique tous les partenaires au développement à appuyer le gouvernement dans la mise en œuvre de cette campagne qui, dans ses principes, garantit l’intérêt supérieur de l’enfant, l’accès à l’éducation, la santé et la protection.

 

La CEDEAO suit de très près la mise en œuvre de cet important projet,s’engage à accompagner le gouvernement sénégalais dans sa mise en œuvre et réitère ses félicitations aux autorités sénégalaises pour cette mesure courageuse qui protège les enfants.

 

Fait à Abuja, le 02juillet 2016

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Révision de la Constitution : le président de la République annonce un référendum, selon Me Moussa Sarr

Lors de l'examen, de ce lundi, de la proposition de loi portant révision de la Constitution initiée par...

Diamaguene : un vendeur de café arrêté pour offre et cession de drogue portant sur des comprimés barbituriques

Le Poste de Police de Diamaguène Sicap Mbao a procédé à l'arrestation d'un individu, domicilié à Diacksao, pour...

Révision constitutionnelle et rejet des amendements du gouvernement : Pastef dicte sa loi à l’Assemblée nationale

L'examen de ce lundi de la proposition de loi portant révision de la Constitution s'est déroulé dans une...

Emigration irrégulière : 273 candidats dont 265 hommes et 08 femmes interceptés au large de Bassoul

Dans le cadre de la lutte contre l’émigration irrégulière, 273 candidats ont été interceptés au large de Bassoul....