ACTUSEN
NewsPeople & Sports

Sitor Ndour, arbitre de lutte : «il y avait des problèmes qu’il faut chercher à régler, définitivement»

Gracié par la nouvelle équipe dirigée par Bira Sène, l’arbitre Sitor Ndour estime que les autorités, qui gèrent la lutte sénégalaise, doivent régler les problèmes, afin d’éviter ce genre de situation.

Sitor Ndour et ses autres collègues ont bénéficié d’une grâce de la nouvelle équipe du Comité national de gestion de la lutte. Joint par téléphone par ‘’Source A’’, l’arbitre de lutte demande à régler les problèmes afin que ce genre de situations ne se reproduisent plus jamais dans l’avenir. «Il y avait des problèmes qu’il faut chercher à régler, définitivement. Les gens ont posé des problèmes, on a cherché des solutions et c’est le moment de dire voilà on ne veut plus en arriver à cette situation.

Le nouveau Cng, le Ministère, à chaque fois, il faut qu’on cherche à régler les problèmes avant qu’on n’arrive à des situations qui dérangent», a déclaré Sitor Ndour. Ce dernier invite les autorités à voir ce qui est possible de régler de le faire, en attendant de trouver des solutions pour les autres problèmes. «Maintenant, il y a des choses qui sont faisables et qu’il faut régler ; d’autres choses peuvent attendre et ce seront des choses qui seront mises sur la table, pour être discutées».

«L’heure est à la réconciliation, on va se retrouver autour d’une table et, en ce moment-là, on pourra se dire certaines choses…»

Sitor Ndour estime que c’est l’heure de la réconciliation et de son avait, il important que les acteurs se concertent pour régler les différends. «L’heure est à la réconciliation, on va se retrouver autour d’une table en ce moment-là on pourra se dire certaines choses. Reste au président du Cng, au ministre de régler les problèmes avec les arbitres», a-t-il suggéré.

Dans la foulée, l’arbitre de lutte a tenu à remercier ceux qui se sont joints à leur combat. «On remercie tout le monde à travers l’Amicale des amateurs de lutte et disciplines associées (Amalda), ainsi que tous les autres amateurs de lutte. On remercie les promoteurs, la presse, les arbitres, tous les gens qui se sont associés à notre peine», a-t-il soutenu.

Pour rappel, la Commission de règlement et discipline du Comité national de gestion de la lutte, dirigée par le Dr Alioune Sarr, avait radié à vie Sitor Ndour. Les deux autres arbitres, Malick Ngom et Babacar Diop, ont été suspendus pour 5 ans. Aboubacry Dramé avait pris deux ans ferme. Les arbitres de la lutte avaient été sanctionnés, suite à leur grève pour exiger de meilleures conditions de travail.

Pape Djibril Gaye (SourceA)

 

Leave a Comment