Dans le cadre ses opérations de lutte contre le grand banditisme, la gendarmerie a mis hors d’état de nuire une bande de malfrats responsable de nombreux braquages au Sénégal. Recherché depuis fin 2019, il a été découvert qu’un réseau très organisé avec à sa tête un trinôme, était à la base de la quasi-totalité des attaques à mains armées au sein de la Légion Centre Ouest (Lco), informe un communiqué de la gendarmerie.
« Les investigations subséquentes ont permis de découvrir que ce groupe d’individus avaient déjà mené des actions criminelles dans la région de Louga ; mais aussi à Diourbel, Thiès, Kaolack, Kaffrine, Tambacounda et Kolda », lit-on dans le document.
Au total, au moins dix baraques ont été répertoriées à leur actif avec un préjudice financier qui dépasse les deux cent (200) millions de francs CFA. Il s’y ajoute que les malfaiteurs exerçaient des violations démesurées sur les victimes, leurs occasionnant des sévices corporels graves. D’ailleurs, quatre (4) parmi eux faisaient l’objet de recherches depuis plus de cinq ans pour des faits similaires. « Ainsi, après deux mois d’investigations, les résultats ci-après ont été enregistrés : Treize (13) braquages ont été dénombrés ; Seize (16) présumés malfaiteurs arrêtés et déférés au niveau des parquets de leur lieu d’arrestation. Les gendarmes ont saisi par devers les malfaiteurs : cinq (5) fusils et trois (3) pistolets de fabrication artisanale ; cinq (5) coupe-coupe ; une somme de trois millions neuf cent mille (3.900.000) frs CFA et trois cent (300) dollars US ; un véhicule et une moto ont également été interceptés par devers les malfaiteurs mais aussi des téléphones portables », rapporte la même source.
Le cerveau des vols armés a été arrêté le lundi 11 janvier 2021 à 14h à Ndiebel et le chef de la bande le mardi 12 janvier à 10h à Katakel à 12km au Sud de Kaffrine. Un fusil à pompe de fabrication russe avec neuf cartouches de 12 mm a été saisi mais aussi un nombre important de téléphones portables ; deux cent mille (200.000) francs CFA ; quatre-ving et un (81) bœufs dont une bonne partie de race, trente-quatre (34) moutons de race, vingt-huit (28) chèvres…
Par ailleurs, souligne le communiqué, au regard de ses activités criminelles et du chiffre important du préjudice financier causé aux victimes, il y a de fortes probabilités que le mis en cause aurait converti ses gains illicites dans l’achat de son troupeau ; ce qui constituerait un blanchiment.
Saly SAGNE (Actusen.sn)