News Société UNE

Arrestation de Boubacar Sèye : Hsf condamne fermement ces actes «d’intimidation» et exige sa libération immédiate

Le Secrétaire de l’Ong Horizon sans frontière (Hsf) a apporté des explications sur l’arrestation du président de ladite organisation, Boubacar Seye, ce vendredi, à l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd). «Boubacar Sèye avait été contacté par les services de la Division des investigations criminelles (Dic) pour déférer à une convocation sur des déclarations qu’il aurait soutenues. Le Président de Hsf, s’est mis d’accord avec le responsable de la Dic qu’à son retour de voyage, il se rendrait lui-même dans leurs locaux pour répondre à la convocation», a éclairé Tamsir Ousmane Ba, dans un communiqué transmis à la Rédaction de Actusen.

Cette organisation considère ces actes comme de sérieuses atteintes au droit à la dignité, à l’intégrité morale et à la liberté d’opinion et d’expression. «Hsf considère que ces actes n’ont pour but que de museler les personnes qui luttent contre la mauvaise gouvernance et surtout la mauvaise gestion du phénomène de l’émigration clandestine au Sénégal. Hsf condamne fermement ces actes d’intimidation, d’arrestation, d’interpellation arbitraires et de traitements inhumains de son Président», lit-on dans le document. Ainsi, Hsf exhorte les autorités sénégalaises à prendre toutes les mesures nécessaires pour «la libération immédiate et sans conditions de Boubacar Sèye».

Horizon sans frontière a par ailleurs invité «les autorités sénégalaises à prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre fin à tous les actes de harcèlement et d’intimidation sur la personne de Boubacar  Sèye». Hsf «lance un appel au Gouvernement du Sénégal à respecter et à garantir le droit à la dignité et à l’intégrité morale, les droits à la liberté d’opinion, la liberté d’expression et enfin la liberté de circulation». A ce propos, Tamsir Ousmane Ba se dit profondément préoccupée par les méthodes qu’il qualifie «indignes et de persécutions utilisées contre son Président au Sénégal, interpellation et arrestation opérées sur la personnalité morale de Hsf comme s’il s’agissait d’un malfaiteur en fuite. Ce qui viole les principes du respect de la dignité humaine».

Actusen.sn

Dans la même rubrique...

Octroi des marchés publics au Patronat sénégalais : Bassirou Diomaye faye fixe ses conditions

Actusen

Nominations : Bassirou Diomaye Faye procède au remplacement de plusieurs directeurs généraux

Actusen

Ousmane Sonko : «le document du projet portera le sceau de l’expertise sénégalaise et sera achevé avant la fin de l’année 2024»

Actusen

Laissez un commentaire